Le jambon blanc est issu de la partie postérieure du porc. Il fait partie des charcuteries. On le trouve soit entier soit en tranche, avec ou sans la couenne, à l'os, à l'étouffée, au torchon, à l'ancienne de Paris, fumé... Tous peuvent servir pour une recette au jambon, il s'agit surtout d'une affaire de goût.

Comment est fait le jambon blanc ?

Le jambon blanc a besoin d'être préalablement préparé. Il faut désosser la partie du porc où se trouve le jambon, ensuite le traiter par salaison. On le cuit alors soit à la vapeur, soit au bouillon en moule. Il tire alors sa couleur de cette préparation. 

Le jambon blanc à l'apéritif

Comme toutes les charcuteries, le jambon blanc peut être servi dans sa forme la plus simple : en tranches, sur un plateau, avec du pain de campagne et des cornichons. Il existe toutefois des recettes à base de jambon plus élaborées pour un apéritif dinatoire ou un buffet. Tartinez-le de fromage frais puis roulez-le, ou bien préparez-le en brochettes avec des crudités ou même des fruits. Vous pouvez également cuire le jambon blanc dans un cake au jambon ou une des mini quiches à déguster avec les doigts. Envie de voyager ? Essayez notre recette italienne d'arancini au jambon !

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour une entrée au jambon blanc

Les idées pour cuisiner le jambon blanc en entrée ne manquent pas ! Salades composées, feuilletés, quiches et tartes salées... On le retrouve notamment dans la traditionnelle salade piémontaise, à base de pommes de terre, d'oeufs durs, de tomates et de cornichons. Les terrines de jambon sont aussi très appréciées. Pour un début de repas original (ou pour le brunch), tentez notre pain perdu au jambon.

Nos recettes de plats à base de jambon

Il figure presque systématiquement dans les menus pour enfants des restaurants, mais les plats au jambon ne sont pas réservés qu'aux plus jeunes ! Parmi les recettes incontournables, on pense bien évidement aux endives au jambon, un gratin réconfortant parfait pour l'hiver, ou encore au traditionnel croque-monsieur des bistrots, à servir avec des frites et une salade verte. S'il vous en reste un peu après une soirée raclette, découpez-le en petits morceaux et parsemez-en vos pâtes, gratins, omelettes, légumes farcis... Pour une recette au jambon express et très gourmande, placez de l'emmental coupé en bâtonnet à l'intérieur d'une tranche, roulez et faites griller à la poêle.

Comment conserver du jambon blanc ?

Il est préférable de conserver le jambon blanc bien au frais dans le réfrigérateur. Si vous en avez acheté dans un paquet emballé, n’oubliez pas de le consommer assez rapidement après ouverture de l’emballage, dans les 24 heures si possible.