Le jambon cru est une partie de chair prélevée sur la cuisse du porc, qui se présente comme le parfait compagnon de vos sandwichs. Mais pas seulement ! Découvrez d'autres façons d'apprécier cette charcuterie avec notre sélection de recettes au jambon cru.

Histoire, origine et découverte du jambon cru

Le jambon cru est consommé depuis le IIIème siècle avant notre ère. En effet, le premier à avoir fait une recette avec du jambon cru est un politicien, écrivain, militaire et cuisinier à ses heures perdues, le romain Marcus Porcius Cato, surnommé Caton l’Ancien. Seuls les empereurs avaient le privilège de déguster les mets à base de jambon cru.
Au Moyen Âge, on consommait beaucoup de viande de porc. Souvent, on présentait à table du jambon cru pendant les différentes fêtes religieuses, notamment lors de la semaine sainte. Le jambon cru reste aujourd’hui un aliment très courant de la cuisine populaire.

Cuisson et préparation du jambon cru

Lorsque vous achetez du jambon cru chez le charcutier, sachez qu’il a été préparé à l’avance, suivant l’ancienne méthode des Gaulois. Une fois que vous avez votre jambon cru, il est facile de l’adapter à plusieurs recettes. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner des sandwichs, des croques-monsieur, des croissants.... Il peut aussi être servi en apéritif avec quelques chips, des cornichons ou d’autres charcuteries. Sinon, servez-le en entrée avec du melon ou quelques feuilles de salade et une sauce vinaigrette à l’ancienne. Vous pouvez également faire des omelettes au jambon. Le plat le plus connu dans lequel on trouve du jambon cru est le fameux « jambon beurre du midi » ainsi que la célèbre et délicieuse raclette.

Vidéo - Plats familiaux

Conservation du jambon cru

À l’époque romaine, les Gaulois avaient déjà leur propre méthode pour conserver le jambon cru. Il s’agissait de le frotter avec du sel, des herbes et un peu de vinaigre. Ils le faisaient ensuite sécher et fumer. Cette méthode a été conservée. Il est préférable de garder le jambon cru bien au frais dans le réfrigérateur. Veillez surtout à rendre son emballage toujours bien hermétique afin d’éviter tout dessèchement du jambon cru. Enfin, consommez-le assez rapidement en respectant la date limite inscrite sur l'emballage.