Le jambonneau ou maza se situe au-dessus du genou ou de l’épaule du porc. C’est la partie du jambon qui présente la plus grande quantité de viande. Un morceau généreux, donc, pour des recettes au jambonneau conviviales, idéales pour un repas dominical en famille !

Qu'est-ce que le jambonneau ?

Le jambonneau est considéré comme le morceau le plus savoureux du jambon. Dans la gastronomie, on apprécie particulièrement sa viande tendre et juteuse. Du point de vue nutritionnel, le jambonneau renferme le plus grand pourcentage de graisse. Il se caractérise par sa forme conique. Pour obtenir cet aspect, on le cuit préalablement dans un torchon avant de le paner.

Des recettes au jambonneau sous toutes ses formes

Il existe différentes sortes de jambonneaux : les demi-sel et saumurés ou les salés. Ils sont utilisés dans des recettes classiques comme le petit salé aux lentilles. On peut apprêter le jambonneau de diverses façons. Actuellement, il existe de nombreuses recettes à base de jambonneau. Généralement, la maza est présentée garnie de chapelure et désossée. Dans la cuisine européenne, elle se déguste souvent avec des légumes, cuite au four. Pour une touche d’originalité, optez pour une recette sucrée salée.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le jambonneau ?

Quelques conseils pour bien cuisiner le jambonneau. Avant d’enfourner la viande, badigeonnez-la d’un mélange moutarde et miel. Retournez-la tous les quarts d’heure et arrosez-la avec le mélange et le jus du plat. Vous obtiendrez une jolie teinte caramel. En même temps, préparez les accompagnements (par exemple : pommes de terre ou courgettes). Les légumes seront meilleurs cuits à la poêle avec de l’huile et du beurre. Avant de servir le mets, mettez sur un plat le jambonneau entouré des légumes et saupoudrez-le tout avec de la coriandre, du sel et du poivre.

Le temps de cuisson varie en fonction de la recette. Pour relever le goût de vos plats de jambonneau, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques et des assaisonnements. Pour dorer la viande, ajoutez-y un peu de jus de citron en cours de cuisson. Les mets à base de jambonneau sont meilleurs chauds, mais ce morceau peut se déguster froid, en tranches, ou bien en terrine.

Il faut compter 600 g de jambonneau pour 4 personnes. Les spécialités à base de jambonneau s’accompagnent parfaitement de vins blancs et de vins rouges.