Souvent boudé, il s’agit d’un morceau de plus en plus apprécié, que ce soit dans les restaurants ou dans les foyers. Ces recettes de joue de bœuf devrait vous convaincre de ne pas tourner le dos à ce morceau !

Qu'est-ce que la joue de bœuf ?

La joue de bœuf est un morceau de viande ferme composé uniquement de masse musculaire. Elle appartient aux produits tripiers du bœuf. Elle provient de la demi-mâchoire inférieure de l’animal. Il est possible d’en trouver en boucherie ou en grandes surfaces. Elles sont vendues entières ou en cubes, qui mesurent environ 2 cm de côté.

Comment cuire la joue de bœuf ?

En plus d’être un morceau économique, la joue de bœuf est aussi facile à préparer. Pour cuisiner la joue de bœuf, sachez qu'il est possible de la bouillir ou de la braiser. Elle est particulièrement adaptée aux cuissons longues et plats mijotés. Bourguignon, pot-au-feu, cocottes... Lorsqu’elle est bien cuite, elle est particulièrement tendre et fondante. Il est facile de l’accompagner avec des légumes ou des sauces en tout genre, mais il semble que le bourguignon de joue de bœuf soit la recette la plus répandue.

Vidéo - Plats familiaux

Notre recette de la joue de bœuf en bourguignon

Pour préparer un bourguignon de joue de bœuf, il faut avoir à disposition des oignons, du vin rouge, des gousses d’ail, du poivre noir et du sel, des carottes, un bouquet garni avec du laurier, du thym et du persil, et les joues de bœuf évidemment. A savoir que pour 6 personnes, il faut compter 1,5 kg de joues de bœuf.

La préparation est à commencer la veille si on veut garantir des joues de bœuf tendres et savoureuses. Il faut faire une marinade avec le vin, le bouquet garni, le poivre, les oignons émincés et l’ail haché, et y faire tremper les joues de bœuf durant 24 heures. Le lendemain, il faut égoutter soigneusement les joues de bœuf et réserver la marinade.

Direction la poêle ! Avec un peu d’huile, les joues de bœufs doivent dorer sur toutes les faces. Les oignons et l’ail doivent suer dans la matière grasse. Il faut ensuite ajouter le vin de marinade et laisser le tout cuire à feu doux pendant 3 heures. Il est conseillé de le faire dans un faitout. Pendant ce temps, les carottes doivent être émincées et cuites à l’eau chaude. Il est aussi possible de les glacer au beurre dans une poêle, avec du persil plat.

Lorsque les joues de bœufs sont retirées du faitout, il faut diminuer le liquide et le réduire à feu vif jusqu’à ce qu’une sauce plus épaisse se forme. Elle doit servir à napper les joues de bœuf, qui sont servies chaudes accompagnées des carottes.

Plus d'idées pour cuisiner la joue de bœuf ci-dessous !