Fruit du plaqueminier, le kaki est de la famille des Ébénacées et originaire de la région Est de la Chine. On le reconnaît à sa couleur orangée et sa chair juteuse ressemblant à de la gelée. Arrivé en Europe au cours du XVIIè siècle, le kaki ne se verra cultivé sur le sol européen que vers le XIXè siècle. Les plus connues des variétés de kaki dans l’Hexagone sont entre autres Le Cannet et le kaki de Marseille. Si on aime le déguster tel quel, il est aussi de cuisiner le kaki dans des recettes sucrées comme salées. Découvrez nos idées !

Quelles sont les vertus diététiques du kaki ?

Le kaki est riche en antioxydants et aiderait à lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il est également source de vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et les coups de froid mais aussi en vitamine B9 bonne pour le système immunitaire et la cicatrisation des blessures et des plaies.

Comment choisir et conserver le kaki ?

Le kaki pas assez mûr a un goût âcre. C'est une fois son mûrissement atteint qu'il développe sa bonne saveur sucrée et sa texture onctueuse. Pour savoir s'il est prêt à être consommé, vérifiez que sa peau est d'une belle couleur orangée, légèrement transparente et ramollie. De par sa fragilité, surtout s’il est mûr, le kaki se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 jours au maximum. S’il est cueilli avant maturité, on peut le conserver dans un sac plastique avec des pommes afin d’accélérer le processus de maturation.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes au kaki sucrées, mais aussi salées

Le kaki peut se consommer cru, simplement coupé en deux, avec une petite cuillère ou coupé en morceaux dans une salade de fruits . On peut même l'ajouter dans une salade d'automne, en entrée, avec des noix et des dés de fromage. Mais les recettes au kaki ne s'arrêtent pas là. Il peut également être cuit en compote, en confiture ou en purée pour parfumer une mousse, un sorbet ou une crème. Coupé en gros cubes, il pourra être cuit avec une viande rôtie, un ragoût ou un tajine. Il peut aussi se préparer en chutney épicé pour accompagner une volaille.