Issus de la cuisine orientale - on les retrouve aussi bien au Maghreb qu’au Moyen-Orient - les keftas d'agneau sont des boulettes de viande hachée relevée d’épices et d’herbes en tout genre comme du persil, de la coriandre, du romarin... Présentées ou non sur des piques à brochettes, elles peuvent être rondes ou cylindriques selon les recettes. Notez d'ailleurs que l'on peut dire le kefta ou la kafta : le mot kefta provient du persan kufta qui veut dire « hacher ». 

Les différentes recettes de keftas d'agneau

Que ce soit en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, chaque région possède sa propre recette traditionnelle de kefta d'agneau.Epicés au cumin et au paprika pour une recette à la sauce marocaine, ces brochettes peuvent être seulement grillés à la poêle, passés sous le gril du four (pour une cuisson d’une dizaine de minutes), mais aussi ajoutés à un tajine.

Pour faire des keftas d'agneau version libanaise, une bonne poignée de menthe et/ou de persil mélangée à la viande hachée donnera une recette délicieuse à déguster avec un taboulé maison par exemple. Sous le gril du four, à la poêle, au barbecue ou sur la plancha, les recettes de keftas d'agneau peuvent être réalisés selon différentes méthodes… À vous de choisir celle que vous préférerez selon l'occasion !

Avec quoi accompagner des keftas d'agneau maison ?

Accompagnez les keftas d’agneau maison d’une sauce tomate à la libanaise, de riz, de couscous, de boulgour ou encore de légumes (courgette, aubergine, chou-fleur…) pour une recette plus légère. Vous pouvez aussi les déguster avec du houmous maison ou une sauce au yaourt dans du pain pita.

Côté vins, servez un Boulaouane rouge ou un Coteaux-du-Languedoc rouge, des vins assez structurés qui se marieront à la perfection avec les keftas d'agneau.