Tous les secrets du ketchup maison

Par Cuisine et Vins de France
Ketchup
On le retrouve le plus souvent pour accompagner un cornet de frites ou un hamburger : le ketchup, est LE condiment connu de tous. Cette sauce, élaboré à partir de sauce tomate, de vinaigre et de sucre, qui se trouve dans tous les supermarchés du monde entier se cuisine maison en un rien de temps !

On peut dire que ce populaire condiment rouge a été propulsé par l'émergence des fast-foods et du hamburger dans les années 50. Mais saviez-vous que le ketchup, qui trône dans beaucoup de réfrigérateur aux quatre coins du monde, n'était pas d'origine américaine ?

D'où vient le ketchup ? 

Appelez le ketchup, tomato sauce, catsup ou même "ké-tsiap" : le condiment à base de tomate le plus célèbre du monde serait en réalité né en Asie, il y a bien longtemps. Au départ, cette sauce à base de saumure de poisson, se nommait "ké-tsiap". Elle aurait été apportée par les anglais à la fin du 17 ème siècle, à la suite d'une escapade en Orient. Problème, cette délicieuse sauce ne conquit pas le palais des occidentaux, car trop épicée. Pour palier à ce côté piquant, on raconte qu'il fallu rajouter des tomates, des champignons, ainsi que du sucre. C'est ainsi que la sauce ketchup telle qu'on la connait tous commença à se faire une place dans les cuisines occidentales. 

De quoi se compose le ketchup ?  

Tomato ketchup. Détrompez-vous, le Ketchup tel qu'on le connaît - qu'il soit industriel (surtout) ou maison - ne se compose pas exclusivement de tomates. Utilisé comme condiment, on le cuisine généralement à partir de concentré de tomates, d'eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d'épices comme : du piment, des clous de girofle, de la cannelle... Dans la composition du ketchup, on peut aussi retrouver des oignons et du céleri ! 
Hélas, le ketchup industriel souffre depuis plusieurs années d'une mauvaise image puisqu'on l'accuse de contenir trop de sucre et on l'assimile aux fast-food et à la mauvaise alimentation. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire son ketchup maison ? 

Les recettes à base de ketchup sont nombreuses. Préparé à base de tomates, il demeure un condiment apprécié lors des barbecues, pour accompagner un cornet de frite ou même des pâtes natures pour les enfants. On le retrouve aussi dans la préparation des hamburgers, de certains sandwich ou en accompagnement de certaines pièces de viandes. 
Tout comme la mayonnaise, le ketchup fait maison est très facile à réaliser. D'autant plus que cette sauce, sera sans aucun doute, plus parfumée et moins sucrée que la version industrielle. Alors n'hésitez plus, essayez de réaliser un ketchup fait maison.
Dans notre véritable recette de ketchup, il vous suffira de vous entourer de tomates, d'oignon, de sucre roux, de vinaigre, de piment, de moutarde, de poivre, de clous de girofle, de sel et de paprika. La recette du ketchup maison est simple : laissez mijoter tomates, oignons et piments ensemble, passez le tout au moulin, ajoutez épices et aromates. Faites mijoter à nouveau, laissez reposer et le tour sera joué ! 
À votre convenance vous pouvez ajoutez à cette recette des gousses d'ail, du miel, du gingembre pour relever le tout, du laurier, du thym, du ras el hanout, du curry, de la canelle... Le ketchup maison c'est beaucoup d'épices pour beaucoup de goût ! 

[Dossier] Les sauces et marinades indispensables pour un barbecue savoureux - 55 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !