Tout le monde connaît ce cocktail, qui fait sans conteste partie des plus appréciés à l'apéritif. Mais êtes-vous vraiment incollable sur la recette du kir, son origine et ses revisites ?

D'où vient le kir ?

Voilà un apéritif 100% bourguignon ! Le kir a été inventé en 1904 à la demande du maire de l’époque, et chanoine, Félix Kir, pour réduire les dépenses de la mairie de Dijon. Plutôt que d’offrir du champagne à chaque réception, autant servir du Bourgogne aligoté additionné à de la crème de cassis. La tradition est restée, et l’on associa ensuite son nom à ce cocktail.

Comment faire un kir ?

La recette du kir traditionnel se compose de vin sec – si possible un Aligoté – et de crème de cassis. Le dosage différent selon les goûts, mais la majorité du temps on dilue 1/3 ou 1/4 de crème de cassis dans 2/3 ou 3/4 de vin blanc.

Les différentes recettes de kirs

Il est possible de décliner la recette du kir, notamment pour les grandes occasions ! Pour une alternative chic, remplacez le blanc de Bourgogne par du champagne : c'est ce qu'on appelle un kir royal. Le kir impérial, quant à lui, associe crème de framboise, champagne brut et framboises fraîches. Quant au kir breton, il utilise du cidre à la place du vin blanc.

Comment servir un kir maison ?

Quand on prépare un cocktail, chaque détail a son importance ! Ainsi, optez pour des coupes de champagne pour servir votre kir maison à vos convives.