Knack, un curieux nom pour désigner les saucisses de Strasbourg ! Des saucisses à l'histoire bien singulière et au goût si reconnaissable entre tous. Découvrez son histoire et surtout, toutes nos recettes de knack.  

Qu’est-ce qu'une knack ?

La knack est une saucisse fumée à base de porc qui nous vient de Strasbourg d'où son appellation Saucisse de strasbourg. A l’origine, on désignait les saucisses de Strasbourg par le terme « knack », mais les Français ont préféré le mot Knacki® popularisé par la marque Herta.

Quelle est l'origine de la Knacki® ?

Le mot knacki vient de l'onomatopée « knack », c'est à dire le bruit qui se produit quand on croque une saucisse de Strasbourg. Le verbe allemand « knacken » est d’ailleurs né de ce bruit singulier. Les saucisses de Strasbourg ou knack, existent depuis le XVIe siècle. On prépare les knacks avec de la viande de porc.

En 1963, la marque Herta lance des saucisses de Strasbourg préemballées et prêtes à manger appelées Knacki®. Le succès est immédiat et c'est ainsi que le nom du produit commercial a remplacé celui d'origine !

Comment cuisiner la knack ?

La saucisse de Strasbourg, ou knack, se consomme de différentes manières. En cuisine, on peut les griller, les préparer à la poêle, en y ajoutant un peu de matière grasse (du beurre de préférence), ou les chauffer dans une casserole remplie d'eau frémissante à 90°C.

Si le temps de cuisiner un bon petit plat vous manque, la knack peut aussi être mise au micro-ondes, mais cette cuisson assèche le produit.

Les knacks sont réputées pour être d'excellents amuses-bouche. Ils se servent en apéritifs et accompagnent les cocktails de soirée. Ils sont aussi parfaits pour agrémenter une salade qui serait un peu trop verte ou une piémontaise.

Vidéo - Plats familiaux

Enfin, les enfants les demandent souvent en complément de leur purée du soir. Les adultes les préfèreront dans la choucroute traditionnelle ou accompagné de légumes secs comme les lentilles. Les recettes à base de knack sont nombreuses.

Combien de temps se conserver un knack ?

On peut conserver la knack au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Après ouverture, il est conseillé de les manger dans les 24h.

Où trouver des knacks de qualité ?

Pour manger les meilleures knacks au monde, il suffit de se rendre à Strasbourg capitale de sa saucisse ! Heureusement, on peut se procurer des knacks chez tous les bons charcutiers et chez tous les bons traiteurs. En grande surface, vous pouvez vous procurer des Knacki®.