S'il figure parmi les desserts préférés des français, ce n'est pas pour rien ! Véritable ode à la gourmandise, le Kouign-Amann est même apparu, en 2018, dans le classement des meilleures recettes de tout les temps du magazine Food & Wine. Ce petit plaisir breton signifie littéralement gâteau au beurre : le ton est donné pour cette spécialité riche mais ô combien savoureuse. 

Origine du Kouign-Amann

Comme de nombreuses recettes inscrites dans le patrimoine gastronomique français, l'origine du Kouign-Amann fait l'objet de nombreuses légendes. On raconte qu'il serait né à l'initiative d'un boulanger du Finistère qui, débordé et à court de farine, tenta de satisfaire ses clients impatients en réalisant un gâteau avec de la pâte à pain, du beurre et du sucre. D'autres attribuent le Kouign-Amann à un apprenti s'étant trompé dans les dosages de sa préparation. Certains, enfin, y voient une réinterprétation d'un dessert suédois aux ingrédients similaires.

Comment se prépare le Kouign Amann ?

Bien que composé d'ingrédients simples, le Kouign Amann nécessite un véritable savoir-faire pour être réussi. Ce dernier est composé d'une pâte à pain, sur laquelle est étalé un mélange beurre-sucre. L'ensemble est ensuite replié et aplati plusieurs fois pour réaliser le feuilletage. À la cuisson, le beurre et le sucre vont fondre et conférer au gâteau ce goût caramélisé si caractéristique.

Nos recettes de Kouign Amann 

Les puristes ne le consomment que nature, mais la recette du Kouign-Amann connait aujourd'hui des déclinaisons pour combler toutes les papilles. À la pomme, à la pistache, au chocolat, à la framboise... On le mangera de préférence tiède ou froid, accompagné d'une bolée de cidre, bien évidemment. Bien protégé de la chaleur et surtout de l'humidité, il se conserve une dizaine de jours.