Le kumquat est une espèce d’agrume faisant partie de la famille des Rutacées. On le reconnait à sa petite taille, à sa forme ronde ou ovale, à son écorce de couleur jaune-orange et également à sa chair acidulée. De couleur blanche, ses fleurs sont parfumées et ont une forme d’étoile. On observe sa floraison entre juin et juillet.

L'origine du kumquat

Étymologiquement, le terme « kumquat » dérive du cantonais « gam1 gwat1 » qui signifie « orange d’or ». On ignore sa provenance exacte. Toutefois, d’après de vieux textes sanskrit et chinois, le kumquat est cultivé depuis 3000 à 4000 ans dans toute la partie du sud-est de l’Asie et plus précisément en Inde, en Chine, en Malaisie, en Birmanie, au Japon et au Cachemire.

Par la suite, sa culture se propage au Moyen-Orient et dans le bassin de la Méditerranée orientale. À l’instar de la majorité des fruits et légumes, l’introduction du kumquat dans diverses régions résulte des explorations des conquérants. En l’an 1846, Robert Fortune, collectionneur de la Société Horticole de Londres et célèbre explorateur de la route du thé, introduit le kumquat sur le territoire européen et lui confère son nom botanique Fortunella.

Actuellement, le kumquat est essentiellement cultivé en Californie, en Floride, en Louisiane, en Indochine, en Indonésie, dans le bassin méditerranéen, au Pérou, au Brésil et dans presque tous les pays asiatiques.

Généralement, le kumquat se multiplie suivant le mode de greffage sur un citronnier trifolié épineux, car son semis n’est pas tellement fiable. Le marcottage aérien est également efficace. Le kumquat se développe surtout sur un sol peu calcaire, dans des zones tropicales très ensoleillées.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le kumquat ?

Le kumquat se consomme de diverses manières. Cru et frais, il se déguste avec son écorce au goût légèrement amer. Il se prépare également dans des plats sucrés ou aigres-doux. Ses rondelles se marient avec différents plats comme le magret de canard ou le rôti de porc. Le kumquat est aussi parfait pour la confection de salade de fruits, de glaces ou de sorbets. On peut par ailleurs s’en servir pour la fabrication de sirops et de liqueurs.

Comment conserver le kumquat ?

Le kumquat se conserve au réfrigérateur durant trois semaines au maximum. S’il n’est pas encore mûr, on peut également le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.