Produit à partir de graines de soja et d’eau, le lait de soja, appelé aussi soya, constitue une boisson riche en éléments nutritifs et peut parfaitement remplacer le lait de vache dans l’alimentation ou en usage culinaire. Le processus de fabrication du lait de soja est simple : il suffit de dégarnir les graines de soja de leur pellicule, de les broyer puis de les bouillir. On obtient alors un liquide épais beige qui doit être filtré avant de pouvoir être utilisé. Au niveau de sa composition, le lait de soja varie suivant les producteurs : certains apportent par exemple un produit épaississant comme l’arôme de vanille afin d’atténuer la saveur végétale. Au naturel, le lait de soja ne comporte qu’une faible quantité de calcium, mais celui proposé sur le marché associe souvent un supplément en calcium pour lui attribuer une teneur identique à celle du lait de vache.

D’après la légende, le soja est découvert 5000 ans avant notre ère par deux Chinois, Yu-Hsing et Kung-Kung. 1500 ans avant J.C, sa culture ainsi que ses diverses préparations alimentaires se propagent dans toute l’Asie. Concernant le lait de soja, il ne s’agit pas d’une boisson récente. En effet, sa production remonte à 164 avant J.C. Par ailleurs, on raconte que le Seigneur Liu An de Juai-Nan, philosophe, politicien et passionné d’alchimie et de méditation taoïste, procède à des expériences avec du soja pour l’introduction d’un nouvel élément dans la nourriture végétarienne de ses compères taoïstes. Dans le monde occidental, le lait de soja est surtout consommé par les individus végétariens ou végétaliens ainsi que par les personnes qui ne supportent pas le lactose. Il est également utilisé chez les nourrissons. Toutefois, il entraîne un déséquilibre nutritif en raison de sa carence en vitamine et en calcium D.

En cuisine, le lait de soja peut s’apprêter aux mêmes recettes que celles nécessitant du lait de vache. Les yaourts faits à base de ce lait sont excellents. Il peut également être utilisé pour la confection de pancakes, de gâteaux… On l’utilise aussi pour des recettes salées comme la sauce béchamel.

Le lait de soja se conserve parfaitement dans le réfrigérateur pendant cinq à sept jours.