Seule ou accompagnée, nature ou assaisonnée, crue ou cuite, la salade laitue se décline facilement dans diverses préparations culinaires.

Origines de la laitue

Le nom scientifique de la laitue est « Lactuca sativa » mais il s’agit d’un nom générique représentant plusieurs espèces de plantes potagères. De ce fait, la laitue est présente toute l’année, seules les variétés changent selon la saison. Si les Romains mangeaient de la laitue en entrée depuis la nuit des temps, celle-ci ne fait son entrée en France qu’au Moyen-Age. Aujourd’hui, c’est l’un des légumes les plus consommés dans le pays. La laitue pommée est la plus appréciée des Français. 

Caractéristiques de la laitue

Riche en eau et pauvre en calories, la laitue est aussi rafraîchissante que bénéfique pour la santé. Digeste, riche en vitamine B et en potassium, la laitue a vraiment tout pour plaire.

Cuisinier la laitue

En règle générale, la laitue se consomme crue, en salade. Sa grande teneur en eau fait d’elle un hors-d'œuvre rafraîchissant et appétissant, qu’elle soit accompagnée d’autres légumes (tomate, épinard, avocat...) ou dégustée seule. Ses qualités nutritives et son apport calorique faible font de la laitue un aliment à insérer régulièrement dans le repas. Elle est indiquée dans toute forme de régime minceur. Il est nécessaire de la laver avec de l’eau dans laquelle on a versé une petite quantité de vinaigre blanc, de l’essorer et de la rincer avant de la consommer. La laitue est également utilisée pour le dressage de plat. Certains préfèrent la cuire, comme c’est le cas des Asiatiques. Ici, il suffit de l’associer à des légumes de saison.