Les recettes à la langouste apportent immédiatement une note de raffinement à nos menus, mais nul besoin de se lancer dans des préparations compliquées pour l'apprécier ! Simplement grillée avec un peu de beurre ou bien servie avec une mayonnaise, elle séduit les palais les plus difficiles.

Reconnaître la langouste

Le terme « langouste » tire son origine du provençal « langosta », lui-même tiré du latin « locusta » qui signifie « sauterelle ». La langouste est considérée en quelque sorte comme la sauterelle des mers ! 

Crustacé marcheur décapode, la langouste appartient à la famille des Palinuridés. On la reconnaît facilement à ses longues antennes ainsi qu’à ses épines sur les côtés. Il existe trois espèces de langoustes, dont la langouste verte ou langouste royale, la langouste rose ou langouste australienne et la langouste rouge ou langouste bretonne. Elles vivent sur les fonds des rochers en se cachant dans les algues et en se nourrissant d’invertébrés et de crustacés. On retrouve deux sortes de langoustes : celles des eaux froides et celles des eaux chaudes.

Bien choisir la langouste avant de la cuisiner

La meilleure manière de cuisiner la langouste est de l’acheter vivante. Il faut cependant vérifier sa vivacité en regardant si elle replie sa queue sous son corps lorsqu’on la prend. Mises à part les antennes fragiles, elle doit également être intacte, c’est-à-dire pas de pattes cassées.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuire la langouste ?

Possédant une chair blanche, succulente et bien ferme, elle accompagne merveilleusement bien de nombreux aliments. En effet, elle apporte une note rafraîchissante dans les salades et dans les sandwiches. Dans certaines recettes, elle peut remplacer le homard. Ce crustacé se commercialise aussi surgelé, sous la forme de pinces et de queues décortiquées. Préparer la langouste est facile, il suffit de la faire bouillir pendant 10 minutes maximum afin d’éviter que sa chair ne devienne caoutchouteuse. Elle se déguste avec un peu de mayonnaise ou nature selon les envies.

Des recettes à la langouste pour les grandes occasions

Le crustacé fait aussi l’objet de préparations plus sophistiquées, notamment en la faisant griller. Pour cela, on fait cuire la langouste dans un court-bouillon pendant 10 minutes, puis on la coupe en deux. Beurrer des deux côtés pour ensuite la mettre sur un gril, un four ou un barbecue pendant une quinzaine de minutes. Servir ensuite avec une sauce à base d’oignon, de ciboulette, d’échalote, de persil, de jus de citron, de piment et d’huile d’olive. On peut la flamber au cognac au moment de servir pour relever le goût.

Nos conseils pour conserver la langouste cuisinée

Crue ou cuite, la langouste se conserve un ou deux jours au réfrigérateur, et peut être congelée jusqu’à un mois au congélateur. Le système de congélation est efficace afin de préserver entièrement la chair de la langouste dans sa carapace.