Le terme langoustine dérive du mot langouste. Pourtant, de par ses pinces, il ressemble plutôt à un petit homard. D’ailleurs, les Anglais le surnomment aussi « homard de Norvège ». Il s’agit d’un fruit de mer qui se déguste très bien du mois d’avril au mois d’octobre, mais on retrouve beaucoup d'entrées aux langoustines et de plats aux langoustines lors des fêtes de fin d'année.

Reconnaitre la langoustine 

La langoustine est un crustacé décapode appartenant à l’espèce « nephrop norvegicus ». De la même taille qu’une grosse écrevisse, elle s’abrite dans un terrier creusé dans la vase et se nourrit de vers marins ainsi que de mollusques. On la reconnaît facilement à ses longues antennes et à sa carapace de couleur rouge-brun. La langoustine commune est sédentaire et vit à proximité du plateau continental, sur des fonds sablo-vaseux.

Pourquoi cuisiner la langoustine ?

Les recettes aux langoustines possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. Riche en fer, en calcium, en phosphore, en minéraux, en lipides, en protéines et en magnésium, la consommation régulière de ce fruit de mer est fortement recommandée. La chair de cette « demoiselle de la mer » constitue un excellent apport en protéines favorisant ainsi la lutte contre de nombreuses maladies.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuire la langoustine ?

Comme tous les crustacés, la langoustine peut être cuisinée de nombreuses façons. On peut la manger nature en la faisant bouillir dans de l’eau salée dans une grande marmite. Laisser 3 à 4 minutes sur le feu puis retirer délicatement à l’aide d’une passoire. La langoustine cuisinée dégage une saveur légèrement caramélisée. Ainsi, elle se marie merveilleusement bien avec les sauces aigres-douces. Elle s’accommode à de nombreuses épices, aux piments, aux fruits secs, aux champignons, aux asperges, etc. Les têtes, les pattes et la carapace de ce crustacé apportent un excellent goût aux veloutés et aux soupes. On peut servir la langoustine avec un beurre à l’ail ou l’apprêter.

Bien conserver la langoustine

Faisant partie des crustacés les plus délicats qui soient, les langoustines vivantes ne se conservent pas plus d’une demi-journée. Il faut donc cuire les langoustines dès que possible et les consommer aussitôt afin qu’elles ne prennent pas une forte odeur. Crues, elles peuvent être placées au réfrigérateur pendant une journée ou deux. Elles se mettent également au congélateur où elles peuvent y rester durant quelques semaines.