Il existe de nombreuses manières de cuisiner le lapin : en brochettes, en papillotes, en méchoui, au four. Le plus plébiscité reste le lapin à la crème de moutarde, à la fois généreux et gourmand. Pour le réussir, suivez le guide !

Nos conseils pour réussir la recette du lapin à la moutarde

Pour les repas de Pâques traditionnels, le lapin est un incontournable. Attention avant de vous lancer ! Même si le lapin est une viande blanche avec un goût délicat, elle reste pour le moins fragile. Cuisiner un lapin exige une attention particulière aux températures, de manières à ne pas cuire excessivement votre viande. Dans la recette de lapin à la moutarde à l'ancienne, les morceaux sont légèrement dorés à la poêle avant de se mêler au bouillon et poursuivre une cuisson douce d'une petite heure. Familial, rustique et convivial, ce plat nous rappelle des saveurs d'enfance. Lapin, échalote, moutarde à l'ancienne, bouillon de volaille, crème, beurre et persil frais suffiront à le réaliser et à régaler toute la famille. Pour ajouter un peu plus de saveurs, la crème de moutarde peut se mêler à quelques branches de thym pour aromatiser d'avantage le lapin. 

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner le lapin à la moutarde au four 

Pour épater vos convives et grande tablée, vous pouvez aussi choisir de faire un lapin à la moutarde au four. Cette recette nous vient d'Alsace et est issue du traditionnel baeckeoffe - c'est le nom qui est donné à cette fameuse terrine ovale en céramique que l'on retrouve dans la région. Si d'origine, la baeckeoffe se cuisine aux trois viandes (porc, agneau, boeuf), ici vous n'aurez besoin que de lapin - si possible une pièce entière. Les morceaux sont préalablement badigeonnés de moutarde et ensuite cuits à l'étouffée en cocotte lutée avec des pommes de terre, des tomates, de l'ail, du vin blanc, du lard fumé et un bouquet garni pour parfumer le tout. Après 4 heures de cuisson, votre lapin à la moutarde maison sera tendre à la perfection !