Les lardons sont des petits morceaux de lard de porc ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur les lardons dans la cuisine française.


Qu’est-ce que les lardons ?
Les lardons sont des petites morceaux de lards coupés en dés, natures, salés ou fumés. Ils sont généralement réservés à la friture, pour assaisonner ou accommoder certains plats. Les lardons sont prélevés sur la chair grasse du porc.

Origine et découverte
À l’origine, les lardons provenaient de la poitrine du porc. Il s’agit d’un morceau très gras que l’on découpait en très gros morceaux. Plus tard, les poitrines de porc ont commencé à être sujettes à des tris et à des désossements. C'est à partir de ces morceaux, finement coupés en petits morceaux qu'on obtient des lardons beaucoup plus maigres. Depuis leur apparition dans la gastronomie, les lardons sont utilisés pour donner une saveur supplémentaire à de nombreux plats comme les pâtes à la carbonara, la quiche lorraine, la salade lyonnaise ou encore la tartiflette.


Cuisson et préparation des lardons
En cuisine, les lardons font partis de ce qu’on appelle les « aides culinaires ».
Ils peuvent être frits, rissolés ou cuits à l'eau. Les lardons sont capables de s’accommoder avec toutes sortes de produits comme les œufs, les légumes, les pâtes ou le riz. Dans toutes les préparations, les lardons sont ajoutés au dernier moment pour donner le meilleur goût possible aux plats. Très riches en protéines, les lardons ne sont pas conseillés pour les personnes qui suivent un régime alimentaire. La couenne, dont les lardons sont enrobés, constitue en effet de la graisse pure. Toutefois, on peut toujours acheter des lardons découennés ou des lardons « allégés » qui contiennent moins de 4 % de matières grasses. Les recettes avec lardons sont nombreuses : de la salade aux quiches en passant par les plats de viandes. Le lardon est passe partout !


Conservation des lardons
Les lardons peuvent se conserver pendant une semaine au réfrigérateur à une température de 7 °C au maximum. Au congélateur, ils peuvent être conservés jusqu’à 3 mois à une température maximale de -18 °C.

Où trouver des lardons de qualité
On trouve de bons lardons dans les charcuteries spécialisées, dans les épiceries fines mais aussi en grandes surfaces. Vous pouvez les préparer vous même en vous procurant du lard. L'avantage est que vous pourrez l'assaisonner à votre convenance.


Informations nutritionnelles pour 100 g Produit/100g Calories et nutriments Lardons - Calories : 338Kcal
- Protéines : 24g
- Glucides : 2g
- Lipides :26g