Au fil des années, les lasagnes se sont imposées en France comme un emblème de la cuisine italienne, au même titre que les pâtes ou la pizza. On trouve cependant des lasagnes dans d’autres cuisines traditionnelles. C’est par exemple le cas de la Grèce : la fameuse moussaka, préparée par les Grecs depuis des siècles, se compose également de couches de viande de mouton, disposées en alternance avec des aubergines. Les pays des Balkans en sont également friands, à une différence près : ils remplacent les aubergines par des courgettes ou des pommes de terre.

Qu’elles soient à la bolognaise, aux légumes ou aux fruits de mer, les lasagnes maison remportent toujours du succès. Composées de pâtes fines, d’une garniture savoureuse et de fromage fondant, elles font le bonheur des petits et des grands. Cerise sur le gâteau, elles se révèlent économiques et nourrissantes : l’idéal pour satisfaire les grandes tablées sans se ruiner !

La recette traditionnelle des lasagnes au bœuf

La recette classique des lasagnes, celle à la viande, est une spécialité typiquement italienne. On la déguste dans la région de Bologne, d’où elle tire son nom de lasagnes à la bolognaise. Les mammas italiennes gardent jalousement le secret de leurs recettes, qui varient d’une cuisinière à l’autre. Une chose est sûre, les lasagnes traditionnelles se composent de pâtes, de mozzarella et de béchamel et de ragù. Cette sauce savoureuse et gourmande peut également être utilisée pour préparer des pâtes à la bolognaise. Il ne reste plus qu’à la préparer en faisant mijoter du bœuf haché avec quelques morceaux de lard, du concentré de tomates, une goutte de vin rouge, et quelques tomates, oignons et carottes pendant plusieurs heures. Pour faire des lasagnes, il suffit ensuite d'alterner des couches de pâtes (cuites en amont !), de sauce tomate et de béchamel, en terminant par une couche de béchamel, de recouvrir le tout de fromage puis d'enfourner pour une trentaine de minutes.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire des lasagnes aux légumes ?

Si la recette traditionnelle des lasagnes se réalise avec de la viande hachée en sauce, ces dernières peuvent également se composer de légumes. Lasagnes aux courgettes, aux poivrons ou aux aubergines en été, lasagnes aux épinards, aux champignons ou aux courges en hiver... Les pâtes peuvent même devenir optionnelles dans les recettes de lasagnes végétariennes : on peut par exemple les remplacer par des feuilles de chou ou des courgettes tranchées afin d’obtenir un plat plus léger. 

Ces recettes de lasagnes aux légumes peuvent se déguster seules, avec une salade, mais aussi servir d'accompagnement pour barbecue par exemple.

Des idées pour préparer des lasagnes au poisson

Plus originales encore : les lasagnes de la mer. Elaborées à partir de poisson ou de fruits de mer associés à des pâtes, elles sont savoureuses et gourmandes. Lasagnes au saumon, haddock, crevettes ou coquilles Saint-Jacques… Les possibilités sont nombreuses pour apporter un peu de fraicheur à cette spécialité de la cuisine italienne. N'hésitez pas à associer des légumes, notamment des épinards ou des poireaux qui se marient bien avec les produits de la mer.

Nourrissantes et originales, les lasagnes au poisson se déclinent à l’envie, en fonction de la pêche du jour. N’hésitez pas à les savourer avec des vins blancs vifs et minéraux, comme un vin de la Vallée de la Loire. Leurs arômes de fruits blancs soulignent la finesse du poisson et des fruits de mer, tandis que leur minéralité apporte un peu de fraîcheur au côté souvent gras des lasagnes de la mer. On peut également les accorder avec des vins blancs un peu plus gras, qui enroberont alors les pâtes et les fruits de mer. Vous pouvez alors opter pour un vin élaboré à base de chardonnay, comme un Chablis ou un blanc de Bourgogne.