Plus qu'une boisson, le milk-shake s'apparente à un véritable dessert qui séduit les gourmands de tous les âges. Préparez-vous à une véritable ovation lorsque vous le proposerez à l'heure du goûter les jours de fortes chaleurs !

D'où vient la recette du milk-shake ?

Originaire des Etats-Unis, le milk-shake n'a pas toujours désigné la boisson régressive que l'on connaît aujourd'hui. En effet, à la fin du 19ème siècle, il s'agissait d'un cocktail à base de whisky et d'oeufs mélangés au shaker. Quelques années plus tard, il s'agrémente de sirop afin d'en adoucir le goût. L'invention du mixeur, en 1911, rend l'ensemble encore plus aérien et mousseux, multipliant son potentiel gourmandise. C'est finalement en 1922, sur une idée de la chaîne de pharmacie Walgreens, que la recette du milk-shake intègre de la crème glacée, ce qui lui vaut un succès international.

Comment faire un milk-shake maison ?

La popularité de cette boisson américaine s'explique également par sa facilité de préparation. Pour faire un milk-shake, il suffit en effet de mélanger du lait avec de la crème glacée et du sirop. Les plus courageux utiliseront un shaker, mais un blender fera tout à fait l'affaire et donnera une belle consistance à votre breuvage. La recette traditionnelle du milk-shake se prépare avec de glace à la vanille, mais vous pouvez varier les plaisirs : chocolat, fraise, caramel pour les incontournables, mais aussi Carambar, Oreo, Tagada...

Pour plus de gourmandise, vous pouvez décorer le sommet de votre milk-shake maison avec de la crème chantilly, ajouter quelques fruits frais, des brisures de biscuits ou encore des vermicelles colorés. Une belle idée pour un anniversaire d'enfant !