Simples à préparer, conviviales et surtout économiques : on comprend pourquoi les recettes de petits farcis se sont érigées au rang d'incontournables lorsque l'été bat son plein ! Très pratiques pour accommoder des restes de viande ou de riz, les farcis provençaux trouvent de nombreux échos dans la cuisine méditerranéenne, ce qui laisse la place à de nombreuses revisites et interprétations. 

Quels légumes choisir pour préparer des petits farcis ?

Emblématiques de la cuisine provençale et notamment niçoise, les petits farcis se préparent avec des produits locaux. Les tomates farcies sont les plus populaires, mais on peut également farcir des courgettes, aubergines, poivrons ou encore oignons. On les choisit de préférence jeunes et fermes pour qu'ils se tiennent bien à la cuisson.

Des recettes de farces pour toutes les envies

Les petits farcis niçois se préparent généralement avec de la viande hachée (de bœuf ou de veau) et/ou de la chair à saucisse, assaisonné d'ail, d'oignon et d'herbes diverses. Certaines régions utilisent également du riz. Pour éviter que la farce ne s'assèche durant la cuisson, l'astuce consiste à ajouter du pain rassis trempé dans du lait. La chair des légumes évidés permettra également d'apporter du moelleux et de l'humidité à l'ensemble. Le tout est lié avec un œuf. 

Pour varier les plaisirs, les recettes de légumes du soleil farcis peuvent se décliner avec d'autres viandes telles que l'agneau ou le poulet, mais également du poisson comme du thon en boite. Pour un plat végétarien, préférez une farce à base de céréales (quinoa, boulgour, blé...). Gratinez l'ensemble avec de la chapelure ou du fromage, cela rendra vos légumes d'été farcis encore plus gourmands !

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir des légumes du soleil farcis

Pour réussir des petits farcis, pensez à blanchir les courgettes et les aubergines pendant 10 minutes, ces dernières mettant plus de temps à cuire que la tomate. Pour éviter que vos légumes d'été farcis ne soient trop humides, vous pouvez les saler en amont afin de les faire dégorger, ou bien ajouter de la chapelure ou du riz à l'intérieur, ce qui aura pour effet d'absorber l'eau durant la cuisson.

Si vous n'arrivez pas à évider vos légumes au couteau, ou bien que vous avez peur de les transpercer, utiliser une cuillère dont vous aurez aiguisé les bords. Laissez une paroi d'environ 1cm. Si vous n'ajoutez pas la chair évidée dans votre recette de farcie, utilisez-la pour réaliser un gaspacho.

Les légumes farcis se cuisent au four, mais vous pouvez aussi les cuire dans une cocotte et les arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Cela évitera qu'ils soient secs. Serrez les légumes les uns contre les autres pour qu'ils se tiennent. Servez-les tièdes. Le mieux reste de les préparer la veille pour le lendemain, car ils sont encore meilleurs réchauffés.