Les lentilles corail sont une variété de lentilles de la famille des fabacées. Leur particularité est d'être colorée, rouge ou rose, et décortiquées pour la vente. Très communes au Moyen-Orient et en Asie, elles sont un véritable allié pour notre santé et se préparent de multiples façons. La preuve avec cette sélection de recettes aux lentilles corail, qui vous donnera envie de les mettre plus souvent au menu !

D'où viennent les lentilles corail ?

On a retrouvé trace de lentilles corail au temps des Pharaons égyptien. Il semblerait que les ouvriers dédiés à la construction des pyramides consommaient cette variété de lentilles. Ce sont les romains qui introduisirent en Europe occidentale la lentille corail. De nos jours, la lentille rouge (ou lentille corail décortiquée) est la lentille la plus produite au monde.

Les lentilles corail, un atout pour notre santé

Comme les lentilles vertes, les lentilles corail ont une forte teneur en protéines végétales et fibres. Riches en vitamines B1 et pauvres en graisses, elles constituent un aliment idéal lors d'un régime alimentaire. De bons arguments pour cuisiner les lentilles corail plus souvent.

Comment préparer des lentilles corail ?

Les lentilles corail se cuisinent très facilement car elles n'ont pas besoin d'être trempées en amont. 15 minutes suffisent à cuire des lentilles corail, celles ci étant déjà décortiquées. Notez qu'il est déconseillé de saler l'eau de cuisson au risque de raidir les graines. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées de recettes pour cuisiner les lentilles corail

Vous ne savez pas quelles recettes faire avec des lentilles corail ? Inspirez-vous de la cuisine du monde ! En Inde, on utilise les lentilles corail pour les curry. Elles font aussi partie des ingrédients de fameux dhal, qui s'apparente à un ragoût épicé de légumineuses.

En France, les lentilles corail sont très appréciées en purée (elles s'écrasent aisément) ou en soupes, potages et crèmes de lentilles. Elles servent d'accompagnement pour les plats de viandes, notamment de porc. Vous pouvez par exemple revisiter le fameux petit salé aux lentilles en remplaçant les lentilles vertes par des lentilles corail, ce qui apportera un peu de couleur à ce plat emblématique de la cuisine française. Enfin, il est possible de les marier avec du riz blanc, pour un plat riche en protéines.

Étant dépelliculées, ces lentilles se digèrent plus rapidement que les lentilles brunes.

Comment conserver les lentilles corail ?

Préférez un endroit frais, mais sec et à l’abri de la lumière du soleil pour la conservation de vos lentilles corail. Elles se gardent ainsi un an maximum.