Contrairement aux lentilles brunes, les lentilles vertes ont un goût légèrement sucré et plus doux. Elles se distinguent des autres variétés par la finesse de leur peau et l’absence de la texture farineuse. Parmi les différents types de lentilles, la lentille verte est la plus riche en vitamines B, en minéraux comme le fer et en protéines, ce qui en fait un bon allié pour l'alimentation des végétariens. C'est aussi le premier légume à avoir bénéficié d'une appellation d'origine contrôlée pour la lentille verte du Puy en Velay.

D'où vient la lentille verte ?

Appartenant à la famille des légumes secs, les lentilles sont réputées pour leurs pouvoirs sur notre santé et pour leurs qualités nutritionnelles. Connues depuis des millénaires, la lentille est l'une des premières légumineuses à avoir été cultivée par l'Homme. Les premières traces de sa culture remontent à l'an -9 000 avant JC au Proche-Orient.

Spécialité de la région du Puy en Velay, en Haute-Loire. Les zones les plus favorables à la culture de lentilles vertes étant les espaces volcaniques, la région auvergnate offre le climat idéal pour cette légumineuse. La première exploitation fut créée en 1819 et reste toujours productive à ce jour. En 1930, la lentille verte est baptisée officiellement « lentille verte du Puy ». En 1996, la lentille verte du Puy bénéficie d'une AOC, la première pour un légume. En 2009 enfin, consécration internationale pour la lentille verte du Puy qui reçoit une AOC européenne. Depuis des années, les lentilles vertes se cultivent de manière traditionnelle, sans engrais et sans irrigation des plantations. On compte 1500 unités de production de lentilles vertes en France.

Vidéo - Plats familiaux

Comment choisir et conserver les lentilles vertes ?

Vous trouverez des lentilles vertes de qualité dans n'importe quel commerce de France. Pensez à vérifier que la mention AOC figure sur l'emballage. En tant que légumineuse, les lentilles vertes se conservent sur une durée d'un an dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Comment cuisiner la lentille verte ? 

Moins sèche que la lentille brune, la lentille verte se cuisine plus facilement. Aucun pré trempage n'est nécessaire. Ainsi, les lentilles vertes ne doivent pas rester trop longtemps en cuisson au risque de devenir molles. Elles sont bonnes lorsqu'elles sont cuites "al dente", c'est-à-dire encore fermes sous la dent. 20 à 25mn suffisent dans une eau bouillante non salée. On peut alors les préparer en salade avec des gésiers de volaille par exemple ou des lardons. Elles sont également délicieuses en soupe de type orientale avec des épices ou en velouté onctueux plus chic que l'on peut agrémenter de dés de foie gras. Les lentilles peuvent aussi constituer un excellent accompagnement à un plat de viande ou de poisson. Elles se marient particulièrement bien avec la palette de porc ou les saucisses fumées comme dans la recette du célèbre petit salé aux lentilles.

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

Recommandées pour diminuer les risques d'anémie, de cancer, de maladies cardio-vasculaires, pour éviter la constipation et les troubles du transit, la lentille est une légumineuse exceptionnelle. Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments les lentilles renferment des fibres solubles et insolubles qui ont des effets bénéfiques sur le taux de sucre dans le sang et le cholestérol.

Vous l'aurez donc compris, manger des lentilles est excellent pour la santé et c'est également, la plus digeste des légumineuses.