Les entrées délicieuses de novembre

Place aux couleurs et aux saveurs ! Au mois de novembre, lorsqu'on a besoin de dynamisme et de lumière, on joue avec les textures, les températures et les saveurs.
Place aux fruits qui font swinguer les entrées, les légumes qui peuvent donner un accompagnement sucré-salé ou s'inviter en salade.
Les produits sont si riches en novembre qu'avec seulement un oeuf vous pouvez sublimer le brocolis, les lentilles, le lard, le saumon.
Avec des épices et du fromage riches en goût, le mois de novembre est tout sauf morose.

©Fotolia
Entrées de novembre

En novembre, les courges et les légumes d'hiver parfument notre cuisine.
Pour les soupes, rien de tel que de les exploiter et de les tester parfumées aux épices, agrémentées d'éclats de noix ou de noisettes, et d'une crème de crème.
Tournez-vous définitivement vers les carottes, les pommes, les châtaignes et le marrons, les choux, le fenouil, les haricots verts, les salsifis et les pommes de terre, les mariages sont vraiment savoureux.
Arrivent tout de même de la mer, les moules et les huîtres, mais aussi les Saint-Jacques, et rien de tel que d'utiliser les délicieux citrons de menton pour les parfumer !

Cette belle saison de l'automne est souvent synonyme de morosité : et c'est sans doute pour cela que la nature nous offre des couleurs et des produits incroyables en textures et saveurs !
C'est pourquoi, pour ne pas passer à côté d'une des plus jolies saisons, on fait honneur à la cuisine d'automne qui est encore plus riche que vous ne l'imaginez !

Quelles entrées faire en novembre ?

Vous devez bien avoir du potiron et de la citrouille en rab : côté soupe, n'hésitez pas une seconde.
Chaque semaine vous pouvez utiliser des mariages différents et obtenir des saveurs complètement nouvelles : potiron et patate douce, potiron, carottes et pommes, potiron et marrons, potiron et lait de coco et une pointe de gingembre et de citronnelle.
Qu'en dites-vous ?

Continuez à vous faire plaisir avec de belles salades au vert profond comme la mâche, riche en oméga 3 sur laquelle vous déposez des tartines grillées de beaufort, quelques graines de grenade, des suprêmes d'orange, une vinaigrette épicée : un délice !

Les brocolis en salade, avec un oeuf poché et des éclats de bacon grillé vous donnerons envie faire cette salade pour votre lunchBox.

N'oubliez pas les champignons, fabuleux avec un peu de beurre, de l'ail et du persil à la poêle ou pour accompagner un oeuf-cocotte.
Les pommes de terre plaisent à tout le monde, alors ne vous privez pas de les cuisiner en purée, salade russe, gratinées ou farcies.

Les châtaignes et marrons, noix et noisettes accompagnent très bien les produits de la mer : voyez comment il est intéressant de travailler terre-mer, en particulier en cette saison.

Côté mer, ce sont les huîtres et les Saint-Jacques qu'il faut consommer car c'est la pleine saison ! Mais utilisez le maquereau ou le thon en rillettes de la mer à déposer sur votre salade : une vraie réussite, toute simple.

Pour les viandes, nous vous recommandons de jouer sur le sucré-salé, car les fruits tiennent au corps et apportent aussi de la fraîcheur et de l'acidité, très agréables.
C'est aussi le mois des produits tripiers, si vous aimez, sachez que nous possédons aussi des recettes délicieuses autour de ces produits trop méconnus et souvent boudés à tort ! Il vous faut tester le boudin noir aux pommes qui est réellement délicieux !

Pour les fromages, ceux que vous avez pu voir en septembre sont toujours au top de leurs saveurs alors on continue à perfectionner ses recettes autour des bleus, du Munster, de l'Epoisses, du Vacherin, avec l'arrivée du Cantal, du Salers et du Morbier, et s'ajoutent l'Abondance, le Cantal et la concaillotte.
De quoi bien se réchauffer !


Avez-vous déjà des idées gourmandes pour vos entrées ce novembre ?

Si vous souhaitez encore plus de belles surprises, découvrez notre belle sélection de recettes autour des produits de saison et des thématiques qui nous font envie !
Découvrez notre belle sélection de recettes d'entrées, idéales pour passer le mois de novembre et patienter pour le dernier mois de l'année : gourmand et festif !

Par Le thi mai ALLAFORT

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Les entrées délicieuses de novembre

tatin de Rhubarbe

en ce moment :

Tatin de rhubarbe

Les entrées délicieuses de novembrevos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x