Le lieu est un poisson très courant en France qui se décline en deux variétés : le noir, également connu sous le nom « colin », et le jaune. Ce poisson maigre est une source importante de protéines. On compte également des acides gras polyinsaturés, dont les omégas 3 qui ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et la mémoire. Ce poisson, très pauvre en matière grasse, contient aussi des acides gras mono insaturés qui, eux aussi, ont un effet bénéfique sur le cœur.

En outre, le lieu contient une forte teneur en vitamines B, B12, B3 et D, de même que de la vitamine et des provitamines A. On peut aussi préciser que ce poisson est riche en minéraux et oligo-éléments dont le sélénium et le phosphore.

Assez semblable à la morue tant par sa forme que par sa texture, quoique plus délicat au goût, le lieu est généralement pêché dans les eaux du Groenland. On le trouve également à environ 100 mètres de profondeur dans les mers de la Baltique, du Nord, de la Manche et de la Méditerranée.

Ce poisson a le mérite d’être abordable et peut être accommodé de nombreuses façons, de la plus simple à la plus originale. On peut tenter par exemple les lasagnes au lieu, le lieu rôti aux spaghettis de légumes, la blanquette de lieu, le lieu au citron avec une sauce au fenouil, la tourte de lieu ou la plus classique terrine de poisson. Le lieu peut aussi être servi avec des tomates et des oignons confits ou encore avec un beurre de ciboulette. Bref, de nombreuses variantes autour du lieu permettent de ravir vos papilles tout en apportant de nombreux bienfaits à l’organisme.