L’Italie compte plus de 250 cinquante formes de pâtes, qui sont classées par familles et parfois même en sous-familles. On distingue évidemment les longues et les courtes, mais il est aussi important de connaître les différentes entre les pâtes lisses et celles qui sont striées ou rugueuses. Parmi les nombreuses pâtes longues qui sont inscrites au patrimoine culinaire de l’Italie, les linguine font probablement partie des plus populaires. Originaires de Ligurie, ces pâtes longues et lisses sont souvent comparées (ou confondues) avec les spaghettis, car elles sont de même longueur, mais à la différence des spaghettis, les linguine sont plates. 

Cuisine italienne : quelle sauce pour des linguine ?

Hors des frontières italiennes, on a tendance à associer n’importe quel type de pâtes à n’importe quelle sauce ou garniture, y compris les linguine. Pourtant, en Italie de tels mélanges sont facilement considérés comme sacrilèges, puisqu’à chaque type de pâtes correspond une sauce ou une recette bien particulière. Dans le cas des linguine (et de la plupart des pâtes longues), la tradition italienne recommande de préparer des sauces homogènes et lisses (les sauces de types rugueuses sont en effet réservées aux pâtes courtes et striées), à base de poisson, de viande ou de légumes finement coupés. Les linguine se marient également à merveille avec du pesto maison, comme le traditionnel pesto alla genovese, mais il est aussi possible de préparer des pestos différents, avec des tomates séchées, de la sauge ou des fanes de radis par exemple.

Vidéo - Plats familiaux

5 astuces pour réussir ses luiguine à tous les coups

Vous avez trouvé la sauce et la garniture idéale pour votre recette à base de linguine ? Maintenant, place à la pratique ! Pour réussir la préparation des linguine à la perfection, voici quelques conseils qu’il est bon de garder en tête :

  • Comptez 80g à 100g de linguine par personne
  • L’eau de cuisson des pâtes doit être salée à hauteur de 10g de sel/litre d’eau, sauf si la sauce qui les accompagnera est particulièrement salée.
  • Ne jamais ajouter de l’huile d’olive à l’eau de cuisson, cela empêcherait la sauce d’adhérer aux pâtes.
  • Verser les linguine dans la sauce, et non l’inverse.
  • N’attendez pas trop avant d’ajouter les pâtes à la sauce : en refroidissant, les luinguine deviendront sèches et donc plus difficiles à mélanger avec la garniture.

Nos idées recettes pour cuisiner des linguine

De toutes les recettes de linguine qui existent, les linguine alle vongole (linguine aux palourdes) sont probablement les plus connues. Pour réussir cette spécialité italienne, n’hésitez pas à suivre l’astuce du chef Simone Zanoni : faites cuire les pâtes directement dans l’eau des coquillages, les linguine auront ainsi un goût iodé parfaitement équilibré.  Mais les linguine se préparent aussi avec de la sauce tomate et des anchois pilés, on parle alors de linguine à la sicilienne, ou avec des légumes de printemps, pour réaliser de délicieuses linguine primavera. Dans certaines régions d’Italie, il est même courant de saupoudrer un plat de linguine de chapelure. Plutôt éloignée de nos habitudes hexagonales de ne pas associer pain et pâtes, cette recette de linguine est pourtant délicieuse et se révèle finalement assez digeste. Qui plus est, préparer de la chapelure reste une manière astucieuse d’éviter de gaspiller du pain.