La lotte est un poisson de mer et de rivière très maigre, au même titre que le cabillaud, le colin ou la sole. Elle est riche en minéraux et en vitamines. Elle contient également des omega 3. Ces acides gras polyinsaturés sont connus pour les innombrables bienfaits qu’ils apporteraient, selon quelques études : réduction des risques d’AVC, de certains cancers (dont le cancer de la prostate), de la maladie d’Alzheimer, amélioration de l’humeur, etc. La lotte est donc un aliment de choix, qui peut également s’intégrer dans les menus de régime amincissant.

La lotte de mer, également appelée baudroie, diable de mer ou crapaud, est notamment repérée dans la Méditerranée et l’Atlantique. En moyenne, sa longueur est de 1 m, avec une tête énorme. Son corps est dépourvu d’écaille et présente une couleur brunâtre. Jadis, les pêcheurs rejetaient les lottes dans la mer à cause de leur aspect disgracieux. Elles avaient en effet la réputation d’être des monstres porte-malheur. De nos jours, leur chair ferme et fine est très prisée. Vous pourrez acheter la joue ou queue de lotte chez le poissonnier. Vous pouvez également pêcher des lottes de rivière dans les eaux douces fraîches. Vous en trouverez par exemple dans les lacs savoyards.

La préparation de la lotte n’est pas très différente de celle de la viande. On peut la déguster sous diverses formes : pochée, à la vapeur, en papillote, rôtie, en sauce, grillée ou sautée. Elle peut s’accompagner d’un plat de légumes ou de riz. Pour relever son goût, vous pouvez y ajouter de la crème fraîche avec une cuillère à café de safran, du jus de citron, de l’échalote, des oignons ou un peu d’ail. Saupoudrez-la d’herbes, telles que le persil, l’estragon, la ciboulette, etc. Le vin de table adéquat est le vin blanc : Sancerre, Monbazillac, vin d’Alsace… Si la lotte fait office de plat principal, par exemple pour Noël, il en faut 1 kg pour trois personnes.

La préparation de la lotte de mer est très rapide, étant donné que ce poisson est dépourvu d’arêtes. Même son unique épine dorsale est épaisse et facile à enlever.

Il est conseillé de consommer la lotte en mars pour bénéficier d’une texture parfaite. Pour reconnaître une bonne chair, elle doit être bien ferme et présenter une couleur blanc nacré. Par ailleurs, l’idéal est de consommer le poisson le jour même de l’achat.