Mettez de l'exotisme dans vos desserts d'hiver grâce au litchi (également écrit lychee ou letchi)! Sa peau rugueuse protège une chair juteuse, très parfumée et sucrée, particulièrement irrésistible lorsque le froid est là. Les Français en ont introduit la culture à Madagascar et à La Réunion à partir de 1724. Il y est toujours l’un des fruits vedettes, surtout à Madagascar d’où nous vient la majeure partie des litchis présents sur les étals en hiver. Il peut aussi venir de Guyane, d’Australie, de l’île Maurice ou d’Afrique du Sud. En conserve, il est toujours plongé dans un sirop, alors profitons de la saison pour l’apprécier frais.

Quelles recettes faire avec des lychees ?

Son pouvoir rafraîchissant est précieux pour les terminer en toute légèreté, notamment en le préparant en salade de fruits à laquelle il ajoutera une touche d'exotisme. Si vous avez envie d'un dessert au litchi plus gourmand, pensez aux pâtisseries à base de mousses et de crèmes comme la charlotte, la bûche ou bien le trifle, dans lesquelles vous pourrez ajouter quelques fruits frais entiers ou découpés en morceaux. Les plus patients se lanceront dans la réaliser de macarons au litchi, très parfumés ! Enfin, cuisiner les letchis s'envisage également à l'heure de l'apéritif avec des recettes de cocktails !

Vidéo - Plats familiaux

Quelles saveurs associer au litchi ?

Avec son puissant parfum floral et fruité, le litchi est un fruit très apprécié, mais à condition de savoir avec quelles saveurs le marier ! Pour des recettes au litchi réussies, tournez-vous vers la mangue, le fruit de la passion, l'ananas ou encore la noix de coco, soit les fruits exotiques qui sont de saison en hiver.  Vous pouvez également vous inspirer du chef pâtissier Pierre Hermé et de son désormais célèbre dessert Ispahan en l’associant à la framboise et aux arômes de rose.

Quel vin servir avec le litchi ?

Avec le muscat, l’alliance est parfaite : muscat sec d’Alsace si le dessert est sucré, vin doux naturel comme le muscat-de-beaumes-de-venise ou muscat-de-rivesaltes, s’il est plus acidulé. Bel accord en vue aussi avec un gewurztraminer. Côté bulles, clairette-de-die, gaillac méthode ancestrale ou bugey-cerdon sont sur les rangs.

Bien choisir et conserver le letchi

Le litchi est cueilli à maturité car il ne mûrit plus une fois détaché de l’arbre. Veillez à ce que l’écorce soit bien intacte. Éliminez ceux dont l’écorce est craquelée, sèche ou ramollie. Conservez-le au réfrigérateur dans le bac à légumes mais consommez-le à température ambiante.