Le macaroni, c'est LA pâte emblématique de l'Italie. Sa forme tubulaire permet de bien s'imprégner des sauces crémeuses qui l'accompagnent. Cuisiner les macaroni, c'est la certitude de plaire aux enfants, mais pas seulement !

Les macaronis, pâtes les plus vendues dans le monde

Le macaroni est une variété de pâtes fabriquées à partir de semoule de blé dur. De forme allongée et creuse , le macaroni fait environ 6 cm de long.

Il est difficile de dissocier l’histoire des macaronis de celle des pâtes. Celles-ci ont été importées en Italie par Marco Polo après son voyage en Chine, au XIIe siècle, mais les italiens maintiennent que les pâtes étaient déjà connues des peuples romains bien avant. Au départ, les macaronis se consommaient nature ou au fromage. Avec l’évolution de l’art culinaire et des méthodes de cuisson, de nombreuses recettes aux macaronis sont apparues pour agrémenter ce plat de pâtes. On peut parler de la sauce bolognaise, née dans la ville italienne de Bologne par exemple.

La première usine de pâtes qui fabriqua des macaronis a été ouverte à Naples au début du XVIIIe siècle. C’est grâce à elle que la commercialisation du macaroni a franchi les frontières. Au fil des années, toute l’Europe et même les pays du Maghreb ont été conquis par ce type de pâtes. De nos jours, les macaronis restent les pâtes les plus vendues.

Bien cuire des macaronis

Cuire des macaronis ne relève pas de la profession de foi ! Il suffit de respecter le temps de cuisson indiqué sur les emballages. Néanmoins, pour les réussir à coups sûr, nous vous recommandons de les plonger dans un grand volume d'eau bouillante, que vous salerez après l'ébullition. Nul besoin d'ajouter de l'huile, les gros bouillons sont la clé pour éviter que les pâtes ne collent. Egouttez-les rapidement afin qu'elles conservent leur amidon. L'eau de cuisson va apporter de l'onctuosité à votre sauce.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec des macaronis ?

Pour faire plaisir à coup sûr, servez vos macaronis avec une sauce bolognaise, ou tout simplement un peu de fromage. Les macaronis sont également les pâtes de prédilection pour préparer des gratins de pâtes. Chair à saucisse, blanc de poulet, jambon, thon... Une belle astuce pour accommoder les restes ! Autre idée à faire avec des macaronis : la salade de pâtes. En effet, elles peuvent aussi se déguster froides. Là encore, pas de règles, laissez-vous inspirer par le contenu de votre réfrigérateur. Enfin, les plus gourmands prépareront le fameux mac and cheese américain, un gratin de macaronis au fromage des plus réconfortants !

Comment conserver des macaronis ?

Non cuit, le macaroni se conserve dans un endroit frais et sec. S’il a été acheté en sachet, gardez-le dans son emballage d’origine, vous aurez ainsi un contenant hermétique et sous les yeux la date de péremption. Une fois cuit, il est possible de conserver votre recette à base de macaronis dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour une durée n’excédant pas les 2 jours.