Apparu au Moyen-Âge, le macaron désignait un simple biscuit à base d'amande, sucre et blanc d'œuf. Au fil des siècles, il s'est décliné en une multitude de recettes régionales. C'est à Paris, au XIXème siècle, qu'il a finalement revêtu la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, à savoir deux coques colorées entourant une ganache. Popularisé par la pâtisserie Ladurée, les macarons se dégustent aujourd'hui dans toutes les saveurs et toutes les couleurs.

Macaron sucré ou salé, une gourmandise qui se décline à l'envi

Le succès du macaron réside dans sa capacité à satisfaire tout le monde. Que vous soyez plutôt desserts aux fruits ou saveurs chocolatées, le macaron s'adapte à toutes les envies. Parmi les parfums les plus populaires arrivent en tête le chocolat, la vanille, la pistache, le café, la framboise ou encore le citron. Mais ce ne sont pas là les seules possibilités de cette gourmandise colorée ! Aujourd'hui, de plus en plus de pâtisseries osent des recettes de macarons aux saveurs originales, à base de fleurs, d'herbes ou encore d'épices. Certaines s'amusent même à dissocier les coques et la ganache pour créer des associations surprenantes. Envie d'étonner vos papilles ? Osez le macaron salé. Ceux aux foie gras ou au saumon seront particulièrement apprécié lors d'un apéritif de Noël.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir ses macarons

Bien que considérés comme difficiles à réaliser, avec de la patience, de la rigueur et quelques bons conseils, les recettes de macarons maison que nous présentons ci-dessous seront à la portée de tous ! Premier réflexe à avoir : préparer ses blancs d'œufs quelques jours à l'avance, puis les mettre à température ambiante au moins trente minutes avant la réalisation de la recette afin d'obtenir une consistance bien ferme lorsqu'ils seront montés en neige. N'hésitez pas à tamiser plusieurs fois votre mélange de poudre d'amande et de sucre glace afin d'obtenir des macarons bien lisses. L'étape du macaronnage, délicate et redoutée, se déroulera sans problème si vous procédez avec délicatesse dans un mouvement de bas en haut, en partant du centre pour bien tout mélanger. La pâte doit devenir lisse, brillante et homogène. La cuisson comporte elle aussi quelques pièges. Pour éviter les coques creuses et friables, prenez garde à ne pas les cuire trop longtemps ou à une température trop élevée. S'ils fendillent, c'est que votre four présente un excès d'humidité. Pour y remédier, ouvrez la porte plusieurs fois pour l'évacuer.

Après la théorie, place à la pratique ! Vous trouverez ci-dessous des recettes de macarons sucrés et salés, mais aussi des recettes de macarons régionaux.