Oubliez le citron, le chocolat ou les framboises qui les agrémentent généralement : les petits gâteaux de notre enfance se réinventent avec notre sélection de recettes de madeleines et muffins salés, tout en originalité et en saveurs. En version mini pour l'apéritif ou plus imposants pour un pique-nique, ils ont l'avantage d'être faciles à préparer et à manger.

D'où vient la madeleine ?

La madeleine est un petit gâteau aux œufs venu tout droit de Commercy en Lorraine. Sa particularité est sa forme, ronde, faite dans un moule en forme de coquillage.

La madeleine de Commercy tiendrait son nom de Madeleine Paulmier, une jeune soubrette, servante de la marquise de Perrontin de Beaumont. Au XVIIIe siècle, Madeleine Paulmier fabriqua ces fameux gâteaux pour le duc Stanislas Leszcynski, beau-père de Louis XV qui les appréciait fortement. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la ville de Commercy est célèbre pour ses madeleines, plus particulièrement la gare de Commercy. En effet, les voyageurs qui passaient par cette gare se pressaient aux portes des wagons de train pour regarder les vendeuses de madeleines. Ces dernières vendaient leurs madeleines à la crier, elles étaient célèbres car la vente de leurs gâteaux était un spectacle coloré et bruyant.

Vidéo - Plats familiaux

La madeleine est aussi devenue célèbre grâce à la littérature française et, notamment, grâce à Marcel Proust qui, dans « A la recherche du temps perdu », premier volume de « Du côté de chez Swann » évoque le célèbre gâteau de Commercy comme un souvenir d’enfance. Depuis, pour parler de la madeleine de Commercy, on emploie la métaphore « la madeleine de Proust ». A travers son histoire, la madeleine est devenue plus qu’un simple petit gâteau. Elle représente le symbole de l’enfance et de la convivialité. La convivialité car, la madeleine accompagne souvent le thé ou le café que l’on partage au moment du goûter.

L'origine du muffin

Le muffin, quant à lui, a une origine anglo-saxonne. Inventé au Pays de Galles au XIème siècle, il s'est ensuite importé aux Etats-Unis où il demeure aujourd'hui encore très populaire. Attention toutefois à ne pas confondre l'English muffin, un petit pain qui se consomme grillé et beurré (parfois avec des oeufs, du fromage ou du bacon) au petit-déjeuner, et le muffin américain, un petit gâteau qui peut s'agrémenter de pépites de chocolat, de framboises ou de myrtilles pour le goûter.

Des recettes salées pour réinventer la madeleine et le muffin

Si vous avez envie de préparer un apéritif plus conséquent - dans le cadre d'un apéritif dinatoire par exemple - ou tout simplement de surprendre vos convives, oubliez les traditionnelles chips et proposez plutôt à vos invités des madeleines et muffins salés maison. Les ingrédients de base seront les mêmes : de la farine, des œufs, du lait, du beurre et de la levure. Vous pourrez ensuite ajouter dans la pâte les ingrédients de votre choix, à l'instar d'un cake. Parmi les associations qui marchent le mieux : roquefort et noix, chèvre et miel, tomates et mozzarella... N'hésitez pas à faire preuve d'originalité, en préparant par exemple des muffins au reblochon en hiver, ou bien des madeleines au poulet et au curry pour un voyage gustatif en Inde. Pour un événement spécial comme Noël, mettez les petits plats dans les grands avec des gâteaux au foie gras !