Douceur intemporelle à l'accent nostalgique, la madeleine fait partie des grands classiques de la gastronomie française. Apprenez à les réaliser vous-même grâce à notre sélection de recettes de madeleines.

L'origine de la madeleine

La madeleine aurait vu le jour en Lorraine, et plus précisément dans la ville de Commercy. Cette gourmandise en forme de coquillage aurait été fabriqué par une servante (Madeleine de son prénom) pour le duc Stanislas Leszczynski en 1755 à l'occasion d'une réception qu'il donnait. Une autre histoire attribue l'origine de la madeleine à une jeune femme qui préparait des petits gâteaux cuits dans des coquilles Saint-Jacques afin de les offrir aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Nos conseils pour réussir ses madeleines maison

Envie de déguster vos propres madeleines maison ? Suivez le guide pour réussir des petits gâteaux moelleux à souhait ! Prenez garde à ne pas remplir vos moules à ras bord, au risque de voir la pâte déborder et d'obtenir des madeleines toutes plates. Pour une belle bosse si caractéristique, utilisez une bonne levure et laissez votre pâte reposer idéalement une nuit au frais afin de l'épaissir et de créer un choc thermique lorsqu'elle se retrouvera dans un four bien chaud. Privilégiez des moules en métal, que vous laisserez également refroidir avant d'enfourner. La température du four doit, quant à elle, être élevée afin de bien saisir la pâte.

Vidéo - Plats familiaux

Recettes de madeleines, de la plus traditionnelle à la plus originale

Si la madeleine traditionnelle à base de farine, sucre, œufs, beurre et lait remporte toujours un franc succès, vous pouvez oser l'originalité et parfumer votre pâte avec des agrumes, des épices (cannelle, anis, ou pourquoi pas curcuma !), de la vanille, du miel, des fruits secs... Les plus gourmands tremperont le dos de leurs madeleines dans un glaçage au chocolat et les dégusteront avec un thé ou un chocolat chaud maison. Vivement l'heure du goûter !