Le Madère est vin un aux saveurs particulières qui tient son nom des vignes de l’île de Madère. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce vin baigné par les vents de l'Atlantique.

Qu’est-ce que le madère ?
Le madère est un nom attribué à différents types de vins qui font la renommée de l’archipel de Madère, propriété du Portugal. Les premiers cépages de Madère ont été importés de Venise au XIIIe siècle. Le madère à un goût caractéristique car il se compose d’un mélange de vins avec de l’alcool de canne à sucre. On peut distinguer aujourd’hui du madère sec, du madère doux, du demi-doux ou demi-sec suivant le cépage et la quantité d’alcool utilisés pour obtenir le mélange.

Origine et découverte du madère
Les premiers vins de Madères ont été produits au XIIIe siècle. Ses cépages proviennent de différentes régions d'Europe. Le Madère a été en parti popularisé par les Pirates qui ont vulgarisés ce vin à travers leurs périples. C'est d'ailleurs à cause de son transport en bateau que l'on a ajouté de l'alcool au vin, afin de lui faire supporter le remous des vagues. Ce remous contribuait d'ailleurs à élever la température du vin et à modifier son goût. Depuis, la fabrication du vin de Madère est calquée sur un chauffage à 50° du vin, mélangé à de l'alcool. Il existe différents types de madère comme le Boal -un vin doux, le Verdhelo - un bon demi-sec servi en apéritif - du Terrantez - pur sec - . Les vendanges de Madère donnent lieu à une activité intense et de nombreuses festivités de la mi-août jusqu'au mois de novembre.

Dégustation du Madère.
En tant que spiritueux, le madère entre dans la préparation de différents cocktails. En cuisine, on utilise aussi le madère pour relever le goût des sauces qui accompagnent les plats de légumes, de viandes ou de foie gras. Servi en apéritif, le madère s’accommode de morue au four ou de poisson fumé. En fin de repas, grâce à son goût sucré, il accompagne très bien les desserts.

Conservation du madère
Comme la plupart des vins, le madère se conserve généralement au sec et au frais, idéalement dans une cave à vins.

Où trouver du madère de qualité ?
Vous en trouverez chez tous les bons marchands de vins spécialisés mais aussi en grandes surfaces.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 160 kcal
Protéines : -
Glucides : 14 g
Lipides : -