Cumin, miel, cannelle, coriandre, piment, moutarde, poivre, badiane, baies roses ou encore chocolat : ces ingrédients se marient à merveille avec la viande tendre et savoureuse du magret de canard.
Qu’est-ce que le magret de canard ?
Lorsque le canard a été élevé en étant gavé pour pouvoir réaliser du foie gras, son filet prend le nom de « magret ». Plus gras que ce même morceau pour un animal non gavé, le magret se cuisine généralement rosé pour déguster au mieux ses saveurs et sa tendreté.
Comment préparer un magret de canard ?
Il faut dans un premier temps dénerver le morceau à l’aide de la pointe d’un couteau. Les parties nerveuses et sanguinolentes doivent être retirées. Vous pouvez ensuite dégraisser un peu la partie grasse du magret en la découpant lorsqu’elle dépasse du morceau sur les côtés. Puis, il est nécessaire d’inciser le côté gras en dessinant des losanges afin d'avoir une cuisson uniforme.
Comment réussir la cuisson du magret ?
Généralement, on compte 5 à 10 minutes de cuisson côté peau dans une poêle bien chaude puis 5 minutes côté chair pour une cuisson rosée. Ensuite, pour que la viande conserve au mieux sa tendreté, il est bon de la laisser reposer au moins 5 minutes dans du papier aluminium avant de la déguster.
Côté vins, un rouge comme un Madiran sera un accord parfait avec le magret !