Le manchego est un des fromages emblématiques de l’Espagne. Il est fabriqué à partir du lait cru ou pasteurisé de brebis (tout comme la tomme de brebis). Il se caractérise par sa croûte brun sombre ou jaunâtre, sa pâte salée de couleur crème et son goût très proche du lait de brebis avec un arrière-goût piquant.

Du point de vue nutritionnel, 100 grammes de manchego contiennent 396 calories. Ce savoureux fromage est une excellente source de vitamines A, D et E.

Origine du manchego

Originaire du sud de Madrid, dans la région de Castille-La Manche, le manchego tire son nom de la race de brebis « manchega ». Des traces archéologiques retrouvées dans la Manche prouvent que la fabrication et la consommation de manchego remonteraient à l'Âge de Bronze. Ces traces démontrent clairement que ce fromage était depuis le début confectionné avec du lait de brebis.

Cuisiner et déguster le manchego

Traditionnellement, en Espagne, on déguste les manchego avec de la gelée de coing ou carne de membrillo. Lors des grandes occasions, vous pouvez les servir en amuse-bouche. Pour le préparer, vous n’aurez besoin que de manchego, de pâte de coing et de quelques brins de persil. Coupez le manchego en petits morceaux triangulaires ou cubiques et superposez-les deux à deux sur la pâte de coing. Maintenez en place avec des piques. Avant de servir, décorez la préparation avec des brins de persil. Facile à préparer et rapide, on peut également disposer les tranches de manchego et de pâte de coing sur une tranche de pain. Du radis, des olives, des tomates séchées, du chorizo ou du jambon Serrano seront parfaits comme accompagnement. Le manchego remplace parfaitement les autres fromages pour confectionner de savoureux sandwichs, gratins ou omelettes.

Vidéo - Plats familiaux

Fabrication du manchego

La fabrication du manchego passe par diverses étapes : traite et refroidissement du lait, coagulation et tranchage du caillé, délaitement, moulage, identification du fromage, pressage, retournement, salage, séchage et affinage. Cette dernière étape peut durer entre 3 semaines et 3 mois. Plus l’affinage dure, plus son goût sera prononcé. Pour mettre en valeur sa saveur piquante et salée, préférez un bon rouge en accompagnement.

En France, le manchego est présent près de la frontière espagnole, à Perpignan. Dans le commerce, on le trouve frais ou sec, en forme de cylindre pesant environ 3 kg et mesurant 10 cm de haut sur 25 cm de diamètre.