Fruit du mandarinier, la mandarine fait partie de la famille des Rutacées. Tout comme le pamplemousse, le citron et l’orange, la mandarine est un agrume. On la reconnaît facilement à sa forme sphérique légèrement aplatie. Les feuilles du mandarinier sont vertes, persistantes et brillantes avec des rameaux recouverts d’épines. La mandarine est plus grosse que la clémentine et plus petite que l’orange. Si on aime tous les desserts à la mandarine, la cuisiner en entrée ou en plat peut sembler plus surprenant. Notre sélection de recettes devrait vous convaincre de sauter le pas !

D'où vient la mandarine ?

La mandarine est originaire de l’Extrême-Orient, du Viêt Nam, de la Chine et du Japon. Le fruit y est cultivé depuis plus de 3000 ans. Actuellement, il est toujours aussi célèbre à l’occasion du nouvel an chinois. La mandarine n’a fait son apparition en France qu’au cours des années 1800, soit près de 400 ans après l’entrée de l’orange. En Algérie, l’arbre fruitier était cultivé à grande échelle au début des années 1850. De nos jours, nombreux sont les pays producteurs de ce fruit, notamment l’Espagne, la Chine, l’Iran, la France, le Japon, l’Algérie, le Maroc et l’Italie (dont la Sicile).

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner la mandarine ?

La mandarine se consomme de nombreuses façons : elle se déguste en dessert, pour les en-cas et au goûter. Il existe aussi des recettes à la mandarine pour savourer ce fruit autrement. En version sucrée, elle peut être utilisée dans les salades de fruits et les sorbets, mais aussi les tartes, les gâteaux et les entremets. Essayez par exemple nos verrines au chocolat et à la mandarine, où l'agrume apporte une note de fraicheur, nos beignets à la mandarine, très gourmands, ou bien la bûche à la mandarine pour les fêtes de fin d'année.

On peut également faire de la confiture de mandarine. De plus, son écorce permet de parfumer de nombreuses pâtisseries ainsi que des liqueurs.

Si vous avez envie d'originalité, essayez les recettes salées à la mandarine ! Ce fruit se marie bien avec les viandes blanches en sauce aigre-douce, ou encore dans les salades composées avec des fruits de mer ou du poulet.

Nos conseils pour bien choisir la mandarine

Pour des plats ou desserts à la mandarine réussis, il faut bien la choisir. Lors de l’achat, il est indispensable de prêter attention à son poids. En effet, plus un fruit est lourd, plus il renferme de jus et un bon taux de sucre. Sa peau doit être parfaite, lisse, bien colorée et sans défaut, révélant ainsi un fruit bien juteux. Il n’est nullement recommandé d’acheter des mandarines à l’aspect desséché ou boursouflé. Il est aussi conseillé d’observer le pédoncule : il doit être bien vert. Peu fragiles, les mandarines se conservent facilement dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant une quinzaine de jours. Non emballées, elles se gardent assez bien durant une semaine à température ambiante.