Le manioc est une racine très consommée dans les pays d’Afrique, mais aussi en Amérique du sud. Facile à cuisiner, ce légume tuberculeux a l’avantage d’être particulièrement digeste et rassasiant. Sans gluten, le manioc séduit également les personnes atteintes de la maladie cœliaque et remplace facilement le blé. En France, on le trouve sur les étals surtout entre les mois de mai et de novembre. 

Idées recettes : on fait quoi avec du manioc ?

La saveur du manioc est souvent comparée à celle de la pomme de terre. Comme cette dernière, le manioc se prépare aussi bien en purée, en gratin que simplement cuit à l’eau. Son léger goût de châtaigne en fait un accompagnement idéal pour des plats de poissons, de viande ou de volaille. Pour relever ses saveurs douces, misez sur des herbes ou des épices : coriandre, piment, curry etc…

Comment cuisiner le manioc ?

De même que le goût du manioc se rapproche de la pomme de terre, il se cuisine comme elle ! Commencez par éplucher la peau de la racine, la couleur brune laissera place à une chair blanche à la texture farineuse (elle deviendra jaune à la cuisson) et préparez le manioc comme bon vous semble : rôti au four, écrasé en purée ou même coupé en frites à tremper dans un dip pour l’apéritif.

Attention, il existe 2 variétés de manioc. Celui dit « doux » se cuisine facilement, l’autre qu’on appelle « manioc amer » contient du cyanure et doit être préparé d’une certaine manière pour le rendre consommable. Ainsi, mieux vaut toujours vérifier la variété du manioc au moment de l’achat afin d’adapter votre recette en conséquence.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées recettes à faire avec du manioc

Mixé en velouté, frit en croquette de poisson ou cuit à la vapeur, il existe de nombreuses manières d’intégrer le manioc à nos recettes du quotidien. D’ailleurs, sans le savoir, vous en avez peut-être déjà mangé, puisque les perles du Japon, qu’on appelle aussi tapioca sont préparées à partir de la racine du manioc. Mais ce dérivé du manioc n’est pas un cas unique, on trouve aussi le manioc sous forme de farine ou de semoule, une manière astucieuse de remplacer les céréales du quotidien, pâtes de blé, riz, quinoa par ce tubercule au goût doux et facile à cuisiner.