Fini le temps où le maquereau bon marché était méprisé.Il doit son récent regain de popularité à son prix sage tout autant qu’à sa haute teneur en oméga-3. Son succès n’a qu’un seul revers : ses quotas de capture préconisés par les scientifiques ont tendance à être dépassés. Ce poisson à croissance lente ne bat jamais des records de gigantisme mais avec sa forme effilée et sa jolie peau irisée, il serait bien placé s’il existait un concours de Mister Poisson. Le vin blanc ou la moutarde sont des alliés très sûrs de sa chair dense et fondante, mais il existe d'autres possibilités pour cuisiner le maquereau, entier comme en filets.

Bien choisir le maquereau pour une recette

Pour la finesse de son goût et la fermeté de sa chair fragile, une fraîcheur impeccable est requise. Ce poisson rapide aime les eaux froides de l’Atlantique Nord, de la Manche et de la mer du Nord. Pour vos recettes au maquereau, choisissez-le bien rigide, l’œil brillant, la robe avec des reflets argentés étincelants et les ouïes rouge vif. Il se consomme dans les 2 jours au plus tard après l’achat. Les maquereaux de ligne sont rares mais meilleurs que ceux pêchés au chalut, méthode plus extensive. Les petits maquereaux, appelés “lisettes”, se prévalent d’une chair très fine.

Comment cuire le maquereau ?

Pour cuire du maquereau, vous avez l'embarras du choix ! Poêlé, en papillote, à la vapeur, en escabèche, au court-bouillon, grillé, au barbecue… Il se cuisine même cru, bien relevé d’herbes, d’épices et de citron.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner le maquereau

Vous connaissez sans doute déjà le maquereau au vin blanc ainsi que le maquereau à la moutarde. Ce poisson gras se marie aussi très bien avec les agrumes et certains fruits comme la rhubarbe, la groseille ou la framboise, qui lui apportent beaucoup de fraicheur. Pour l'apéritif, vous pouvez réaliser des rillettes de maquereau en mélangeant le poisson cuit émietté avec de la crème ou du fromage frais. 

Quel vin servir avec un plat au maquereau ?

Ce poisson apprécie le blanc. Pour accompagner vos plats au maquereau, piochez dans la liste des fruités et vifs : muscadet, bourgogne aligoté ou des vins issus du cépage sauvignon venus du Bordelais, du Bergeracois ou de Touraine.