Egalement appelé maquereau commun ou maquereau bleu, le maquereau est un poisson téléostéen de haute mer qui appartient à la famille des scombridées. Il se démarque des autres par son corps fuselé, son dos bleu-vert zébré de raies noires et son ventre bleu argenté. Vivant en bancs, on retrouve ce poisson dans la plupart des mers notamment dans l’océan Pacifique, l’Atlantique et la mer Méditerranée. Le maquereau est un poisson migrateur qui passe la période d’été dans des eaux froides pour se déplacer dans des eaux plus chaudes lors de la saison d’automne. En moyenne, le maquereau mesure entre 30 et 40 cm et adulte, il ne dépasse guère les 50 cm. Quant à son poids, il varie entre 500 g et 1 kg. En général, il se nourrit surtout de zooplancton. Toutefois, au cours de sa reproduction, c’est-à-dire entre mars et juillet, il se transforme en prédateur et s’attaque aux petits poissons tels que les anchois et les sardines, mais également aux mollusques et aux crustacés.

Le mot maquereau apparait dans la langue française au XIIIe siècle. D’après la légende, le maquereau accompagne les harengs lors de la migration de ces derniers et favorise par conséquent le rapprochement entre les mâles et les femelles. Cette situation ferait du maquereau un poisson proxénète, d’où son nom donné à l’homme dont le métier consiste à prostituer les femmes. Cependant, selon certains linguistes, cette hypothèse serait totalement infondée du fait que le terme maquereau qui désigne un tel homme serait apparu bien plus tard que le maquereau poisson.

Très prisé pour sa chair, le maquereau est proposé sur le marché aussi bien frais que fumé. Fumé, il se prépare de mille façons. Pour préparer par exemple une recette de maquereau fumé aux pommes de terre en chemise, il faut : du maquereau fumé, des pommes de terre, de la salade verte, de la vinaigrette, du beurre frais, un journal et de l’essuie-tout.

- Cuire les pommes de terre déjà lavées mais non pelées.

- Rincer la salade et la mettre dans un saladier.

- Déplier le journal sur le plan de travail, étendre dessus 2 ou 3 feuilles de papier essuie-tout et y déposer le maquereau. Enlever la tête, la queue et l’arête centrale.

- Mettre les filets de maquereau sur un lit de salade et ajouter les pommes de terre cuites et séchées.

- Assaisonner le tout avec de la vinaigrette.