Toutes nos recettes de gâteaux marbrés

Par Ingrid Boinet
Retrouvez ici toutes nos recettes de gâteaux marbrés, si faciles à réaliser. Car oui, ce dessert zebré au chocolat et à la vanille est bien plus simple qu'il n'y paraît ! Et surtout, il ne requiert que des ingrédients très basiques. Plus aucune excuse, donc, pour ne pas en préparer pour le prochain goûter !

Gâteau parfait du goûter, le marbré est toujours bien accueilli par les enfants (et les adultes). Le plus souvent réalisé avec de la vanille et du chocolat, ce gâteau moelleux est très facile à faire malgré les apparences. Surtout avec les recettes de gâteaux marbrés que nous vous proposons ci-dessous !

Pourquoi dit-on d’un gâteau qu’il est marbré ?

Un marbré est un gâteau de deux couleurs entremêlés. Il est le plus souvent composé de deux pâtes au chocolat et à la vanille que l’on superpose. Cet effet zébré rappellerait la couleur du marbre. On estime que l’invention du gâteau marbré remonte au XIXe siècle en Allemagne et aurait été revisité à plusieurs reprises depuis, notamment dans des recettes de gâteaux au motif à damier.

Comment faire un gâteau marbré ?

La recette du marbré est bien plus simple qu’on ne le croit. Vous aurez besoin de chocolat à pâtisser, de beurre, d’œufs, de farine et de sucre. Certaines recettes ajoutent de la levure, du sucre vanillé et une pincée de sel. La préparation du gâteau est la suivante : mélangez les ingrédients (farine, sucre, beurre fondu, œufs), puis vous divisez la pâte en deux. Dans l’une, incorporez le chocolat fondu, dans l’autre du sucre vanillé (ou laissez la pâte telle quelle). Aaprès avoir beurré un moule à cake, versez les pâtes à gâteaux en alternant les couches et vous enfournez le tout à 180°. Les pâtes vont se mélanger pour former les motifs caractéristiques du gâteau marbré.

Vous pouvez servir votre marbré avec une boule de glace vanille, de la chantilly ou mieux encore, de la crème anglaise maison.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour un gâteau marbré original

Si vous souhaitez varier de la recette de marbré traditionnelle, il suffit de changer les ingrédients. Vous pouvez par exemple choisir de faire un gâteau au chocolat blanc, au potiron, aux noisettes, au café... Autre alternative pour donner un peu d’originalité à votre dessert : le glaçage. Au chocolat (noir, au lait…), au citron ou aux myrtilles, faites confiance à votre inspiration et votre gourmandise ! Enfin, vous pouvez aussi transformer vos gâteaux marbrés en madeleines marbrées. C’est très simple à faire et cela fera un goûter parfait pour vos enfants à la sortie de l’école.

Quelle boisson servir avec un gâteau marbré ?

Pour un goûter, l’idéal est encore de déguster le gâteau avec un verre de lait (végétal ou non). Vous pouvez aussi réaliser des smoothies ou des milkshakes. Côté vin, misez sur des vins du Roussillon tels qu’un rivesaltes ou un maury.

[Dossier] Nos idées recettes pour s'occuper et se faire plaisir pendant le confinement - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !