Considérée comme le cocktail national au Mexique, la Margarita allie les saveurs de la tequila, du triple sec (une liqueur d’orange) et du jus de citron, le tout rehaussé par du sel givré sur le bord du verre. Une boisson mythique qui a l’avantage d’être facile à préparer, de quoi régaler vos invités lors d’un apéritif estival.

Quelle est l’origine du cocktail Margarita ?

Si on sait avec certitude que la recette de la Margarita est née au Mexique, son histoire reste quant à elle un peu floue. La légende raconte que c’est la mondaine Margaret Sames qui aurait imaginé vers la fin des années 40 ce cocktail à base de Tequila pour régaler les invités de son mari, riche homme d’affaires qui organisait souvent des dîners d’affaires, dans leur demeure d’Acapulco.

Cependant, d’autres théories sont aussi envisagées à propos de l’histoire de ce cocktail à base de tequila. Le terme « Margarita » étant la traduction espagnole de l’anglais « Daisy » qui désigne une famille de cocktails très en vogue au début du XXe siècle, dont la composition est similaire à celle de la Margarita : un mélange d’eau-de-vie, de triple sec et de jus de citron. Pendant la prohibition, de nombreux américains ouvrirent des bars au Mexique, où le brandy du cocktail Daisy aurait très bien pu être remplacé par la tequila de la Margarita.

Quels ingrédients choisir pour réussir une Margarita ?

La recette traditionnelle de la Margarita ne va pas sans une liqueur d’orange bien particulière : le triple sec Cointreau, bien qu’il soit aussi possible de choisir du Grand Marnier. Le triple sec étant très alcoolisé, certains.es préféreront utiliser une liqueur plus douce pour préparer une Margarita légère

Vidéo - Plats familiaux

Recette de Margarita rime avec tequila ! Le choix de cette dernière dans la préparation d’une Margarita a également toute son importance. Privilégiez les tequilas fabriquées uniquement à partir de sucre d’agave (certaines ne contiennent du sucre d’agave qu'à moitié et sont complétées avec des sucres divers et variés, ces bouteilles sont donc à proscrire). 

Bon à savoir : le verre d’une Margarita doit toujours être givré au sel. En préparant une Margarita maison, on peut ainsi facilement ajuster la dose de sel à son propre goût. 

Nos idées pour décliner la recette de la Margarita

Il existe plusieurs manières de revisiter la recette originale de la Margarita. En premier lieu, quelques variantes proposent des structures différentes, où les proportions entre la tequila, la liqueur d’orange et le jus de citron vert s’inversent. Mais comme tous les cocktails classiques, la Margarita se décline également avec des nouveaux ingrédients. Parmi ces déclinaisons de Margarita, on retrouve :

  • La Frozen Margarita, ou Margarita glacée qui ajoute simplement des glaçons à la recette classique. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de givrer le verre au sel.
  • La Strawberry Margarita, à préparer avec quelques fraises bien mûres.
  • La Virgin Margarita : transformée en mocktail, cette Margarita sans alcool se prépare avec du jus d’orange frais (s’il est pressé maison, c’est encore mieux) et avec du sirop d’agave, dont les notes de miel créent l’illusion de la Tequila.
  • Une autre variante, la Tommy’s Margarita remplace la liqueur d’orange par du sirop d’agave, une version plus douce de la Margarita traditionnelle.