Appartenant à la famille des lamiacées (comme la menthe, le thym ou le basilic), la marjolaine est une plante proche de l’origan. Également connue sous le nom de « origan des jardins » ou « grand origan », elle est caractérisée par des petites fleurs mauves ou blanches ainsi que par des feuilles duveteuses de couleur vert gris et de forme ovale. De nature sauvage, cette plante annuelle peut aussi se faire appeler thym de berger, origan vulgaire, marjolaine sauvage, bâtarde, dictame, origan de Crète, marjolaine à coquilles, etc.

Origine de la marjolaine

La marjolaine provient du bassin méditerranéen et d’Asie. Le terme « marjolaine » entre dans la langue française en 1398 et dérive du mot latin « amaracum » qui désigne la plante. Il s’agit d’une plante aromatique qui existe depuis la nuit des temps. Effectivement, elle était déjà utilisée par les Romains, les Grecs et les Égyptiens. La plante est principalement cultivée en Afrique du Nord et en Espagne. Elle possède par ailleurs de nombreuses vertus médicinales.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner avec la marjolaine

Très utilisée en gastronomie, elle dispose d’une senteur et d’une saveur exceptionnelles qui relèvent merveilleusement bien le goût d’un plat. Souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne, la marjolaine révèle tout son parfum lorsqu’elle est chauffée dans de l’huile d’olive. Elle accompagne de nombreux aliments comme les aubergines, les poivrons, les courgettes, la viande grillée, la sauce tomate, le fromage de chèvre et bien d’autres. Cette plante est aussi utilisée pour relever du poulet, agrémenter une pizza, etc.

Conserver la marjolaine

La marjolaine se conserve dans le réfrigérateur pendant une ou deux semaines, enveloppée dans une feuille d’essuie-tout humide ou un petit tissu. On peut également la suspendre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, ou encore la mettre dans un four réglé à basse température ou au déshydrateur. Il est conseillé de la placer dans des pots en terre cuite ou dans des bocaux opaques.