Si l'on pourrait penser à une potentielle descendance britannique, sachez que la marmelade tire son origine du Portugal ! D'origine portugaise donc, on la réalise à partir de jus et de peaux d'agrumes bouillis avec du sucre et de l'eau. Étymologiquement, le mot "marmelade", vient du portugais "marmelada" qui signifie principalement pâte de coing. Il faut savoir que dès l'Antiquité, on retrouve des recettes pour conserver les coings en le plongeant dans un bain de miel. 

Marmelade et confiture : quelles différences ? 

Souvent confondu avec la confiture, la marmelade s'en approche par son utilisation et plus ou moins sa texture. Première différence : la teneur en fuit. Dans une confiture, vous retrouverez plus de fruits que dans une marmelade maison ou achetée en grande surface. Ensuite, traditionnellement la confiture se réalise avec des fruits du sucre et de l'eau ; tandis que la marmelade devrait se cuisiner qu'avec des agrumes, mêlés au sucre et à l'eau. Citron, mandarine, orange... Les agrumes sont généralement sous la forme de pulpe, de purée, de jus, ou d'extrait.
En France, si le terme "marmelade" est régulièrement associé à tout type de fruits, une directive datant des années 70 règlemente le terme « marmelade » qui ne peut s’appliquer qu’à des produits élaborés à partir d’agrumes.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes de marmelade qui régalent toute la famille 

Aujourd'hui, la marmelade n'est plus uniquement cuisinée avec des coings, ou des agrumes, il en existe de toutes les sortes comme la confiture. Aux cranberries, à la mirabelle, aux tomates vertes, à la framboise, aux poires, aux myrtilles, à la rhubarbe, à la fraise, aux pommes… Les recettes de marmelade sont nombreuses et pour tous les goûts. Même si parmi celles-ci, la marmelade à l'orange serait la plus populaire ! 

Recettes de marmelade et marmelade de Dundee 

Si la marmelade est d'origine portugaise, il faut savoir que cette préparation sucrée a aussi un lien avec ... l'Écosse. Dans les années 1700, au nord-est de l'Écosse, dans la petite ville de Dundee une mère et son fils, qui possédaient une boutique de confiture, décident un jour d'ouvrir une usine pour produire cette fameuse "Marmelade de Dundee". Sa spécificité ? Elle contient de gros morceaux d'orange. Depuis, l'Écosse porte également la réputation de "pays de la marmelade. 
Pour préparer une marmelade maison à l'orange, à la Dundee, il faut s'armer de patience. Les tranches d'orange macèrent une première fois dans de l'eau pendant 12 heures, puis à nouveau 12 heures après une première cuisson. Enfin, elles sont cuites une dernière fois, avec un jus de citron et leur même poids en sucre avant d'être mis en pots.