Très populaire, notamment dans son pays d'origine l'Italie, on reconnait le mascarpone à sa saveur légèrement aigre proche de la crème, à sa texture onctueuse et à sa couleur blanc nacré. C'est l'ingrédient phare du fameux tiramisu, mais les recettes au mascarpone peuvent aussi se décliner au salé.

Le mascarpone, un fromage italien au nom espagnol ?

À l'origine, le mascarpone était fabriqué essentiellement avec du lait de bufflonne. Issu de la Lombardie en Italie, son nom vient du mot « mascherpa » qui désigne la « crème de lait » ou la « ricotta ». Une autre hypothèse avance que le terme « mascarpone » est d’origine espagnole. Le gouverneur espagnol du XIIIème siècle s’exclama « Mas que bueno » après l’avoir goûté. Au fil des années, cette expression changea et devint « mascarpone ».

Comment est fabriqué le mascarpone ?

Le mascarpone se réalise à partir de lait de vache ou de bufflonne. Le procédé de fabrication est relativement simple : la crème est chauffée à 100°C, puis une solution acide (jus de citron ou vinaigre blanc) y est ajoutée. Une fois caillée, la pâte est égouttée durant deux jours maximum avant d’être mise en pots. Vendu toute l’année, ce fromage italien est nettement meilleur au début du printemps. Les végétariens sont particulièrement friands des recettes à base de mascarpone, car sa fabrication ne nécessite pas de présure animale.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec du mascarpone ?

Très prisé dans la cuisine italienne, le mascarpone est l’un des ingrédients principaux du célèbre tiramisu ! Mais les idées à faire avec du mascarpone ne s'arrêtent pas là. Chaud ou froid, il permet de réaliser un grand nombre de savoureux desserts : les mousses de fruits, la mousse au chocolat, les cheesecakes… Il remplace idéalement la crème fraîche pour faire une crème chantilly mais aussi sur un fond de tarte aux fruits rouge, dans un gâteau.  Il est également possible de cuisiner le mascarpone au salé, dans un risotto par exemple, sur une pizza, avec un velouté de légumes... En bref, le mascarpone est l'ingrédient idéal dès que vous souhaitez ajouter de l'onctuosité et de la gourmandise à une recette !

Comment conserver du mascarpone ?

On trouve le mascarpone dans le rayon crémerie des supermarchés à côté des autres fromages à pâte molle. On peut garder le mascarpone au réfrigérateur pendant 3 semaines environ à une température comprise entre 4°C et 6°C. Le mascarpone se congèle très bien, mais pas au-delà de 3 mois. Après l’ouverture du pot de mascarpone, il vaut mieux le consommer dans les 3 jours.