Rond et ventru, il est gorgé de soleil. Rafraîchissant, on l'aime nature en entrée, mais laissez-le vous suspendre autrement avec cette sélection de recettes au melon.

D'où vient le melon ?

Sauvage, le melon poussait déjà dans la vallée du Nil du temps des pharaons. Mais c’est à la gourmandise d’un pape du XVIIIe siècle que l’on doit notre actuel cantaloup, baptisé du nom de la résidence papale d’été de Cantalupo. Cette variété, aujourd’hui aussi appelée charentais, représente 90 % de la production française. Sa peau vert pâle, marquée de tranches, peut être lisse ou brodée, avec un relief ligneux. Sous son écorce, c’est un tendre, à la chair orange, fondante et sucrée. Moins répandu, le galia se distingue par une peau brun orangé et une chair vert clair, très juteuse. Le melon connaît trois modes de culture : sous abri chauffé en avril-mai, sous abri froid dès juin, et en plein champ, système qui ne représente plus que la moitié de la production. Les principaux bassins de production sont le Sud-Est, le Sud-Ouest et la région Poitou-Charentes.

Vidéo - Plats familiaux

Comment bien choisir le melon ?

Lourd et ferme dans la main, avec un pédoncule qui s’enlève facilement. Le parfum est un signe plus aléatoire ! Gare aux écorces fendues, marque d’un fruit abîmé. Il est doté de deux IGP (Indication géographique protégée) : Haut-Poitou et Quercy.

Pauvre en calories, 48 kcal aux 100 g, il est riche en provitamine A et en vitamine C : une tranche de 150 g couvre la totalité de nos besoins pour la première et le tiers pour la seconde. Un cocktail de bienfaits !

Des recettes pour mettre en valeur le melon

Lorsqu'il s'agit de cuisiner le melon, on pense souvent à le déguster en entrée, accompagné de tranches de jambon cru et parfois assaisonné d'un peu de porto. Le melon peut aussi se prêter à de nombreuses salades estivales : il est délicieux accompagné de concombre, de tomates, de pêches, de feta, de mozzarella ou encore de burrata. Mixé, il donne de rafraichissants gaspachos et soupes froides. Tranché finement, il permet de préparer des carpaccios sucrés ou salés. Mais ce fruit peut aussi se déguster chaud, grillé au barbecue avec un peu de miel par exemple, en brochettes avec du thon ou en papillote avec du poulet. Les recettes à base de melon sont nombreuses et se réinventent pour toujours surprendre !

Quel vin servir avec le melon ?

Il aime la douceur d’un vin doux naturel, muscat de Rivesaltes ou de Beaumes-de-Venise, la suavité d’un liquoreux, loupiac, la typicité d’un pineau des Charentes. Plus classique, la compagnie d’un porto ou d’un banyuls.