La menthe est une plante aromatique de la famille des Lamiacées ou Labiées (comme la sauge ou le basilic) et du genre Mentha. On la reconnaît à ses feuilles vertes, rondelettes et très peu velues. On distingue de nombreuses variétés de menthe dont les plus connues sont entre autres la menthe douce, la menthe poivrée, la menthe pouliot, la menthe à feuilles rondes ou encore la menthe citron. Plante herbacée vivace, la menthe pousse dans les régions bénéficiant d’un climat océanique et méditerranéen, aussi bien en terre qu'en pot, ce qui en fait une herbe aromatique facile à cultiver chez soi, même sur un rebord de fenêtre. Vous en aurez ainsi toujours à portée de menthe pour vos recettes à base de menthe !

La menthe, une herbe aromatique aux nombreux bienfaits

Le terme « menthe » est issu de la racine latine « mentha », empruntée au grec « míntha ». On lui attribue également une étymologie mythologique dans la mesure où le mot serait emprunté à la nymphe grecque Mintha. Cette plante est originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Outre son utilisation en tant que condiment et arôme, la menthe est également connue pour ses propriétés médicinales. Elle présente des vertus calmantes, anesthésiques ou encore analgésiques. On lui attribue aussi des propriétés antiseptiques. Pour profiter de ces vertus, le thé à la menthe, recette traditionnelle du Maroc, est probablement la recette la plus adaptée : la menthe infuse directement dans l'eau chaude, libérant ainsi ses arômes et ses bienfaits. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment bien choisir des feuilles de menthe pour cuisiner ?

Une menthe bien fraîche se reconnaît à ses tiges très fournie en feuilles sans taches, non flétries et bien vertes. Elle se révèle excellente en infusion, en sirop ou en thé. La menthe est également très appréciée dans les boissons et les liqueurs comme le mojito ou le mint julep. Elle peut aromatiser et relever le goût des crudités, des taboulés, des légumes ou encore des rouleaux de printemps. On peut aussi utiliser la menthe en cuisine dans les salades de fruits, dans les marinades ou même dans les glaces et sorbets. On l’apprécie aussi en tant qu’accompagnement de viandes (comme l’agneau) et de poissons.

Nos conseils pour conserver de la menthe

On peut conserver la menthe dans un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle se garde également en bouquet dans un verre d’eau. La congélation se révèle un autre moyen de conservation de la menthe efficace. Il suffit dans ce cas de la ciseler et de la placer dans un bac à glaçons recouvert d’eau. Le séchage représente une autre façon de conserver la menthe. On suspend la plante, en veillant à ce que la tête soit en bas, dans un lieu chaud, mais à l’abri de l’humidité. On reconnaît la menthe séchée quand elle craque sous les doigts.

Nos idées de recettes à faire avec de la menthe 

Dans certaines recettes, la menthe est un ingrédient indispensable, comme dans le mojito, le thé marocain, le taboulé oriental ou les rouleaux de  printemps. Cependant, nul besoin de suivre une recette précise pour cuisiner avec de la menthe, il suffit de quelques feuilles fraichement ciselées pour réveiller les saveurs d'une préparation salée ou sucrée. Elle est idéale pour donner du pep's une salade de pastèque et feta, relever les saveurs d'un plat aux épinards (association étonnante mais très savoureuse), apporter de la fraîcheur à des légumes rôtis ou encore pour accompagner une omelette à la brousse (ou au fromage frais). Enfin, astuce simple mais efficace, la menthe s'infuse très bien dans des recettes de boissons rafraîchissantes : detox water, smoothies, limonade ou mocktails maison, de quoi se désaltérer tout l'été.