La merguez est incontestablement un produit de convivialité. Couscous, barbecue... Cette saucisse épicée est toujours synonyme de grandes tablées et moments chaleureux. Il vous en reste dans votre réfrigérateur et vous ne savez pas comment les cuisiner ? Pour varier les plaisirs, nous vous proposons une sélection de recettes à faire avec des merguez, classiques ou plus originales.

D'où vient la merguez ?

Malgré sa phonétique, la merguez ne vient pas d'Espagne. Tunisie, Algérie, Maroc et même alsaciens émigrés à Constantine se disputent son origine ! Une chose est sûre, la merguez vient du Maghreb. Ce n’est qu’au début des années 1950 que la merguez a fait son apparition en France avec la première vague d'immigration d'Afrique du Nord. Elle y a rapidement connu un franc succès et est, avec la chipolata, devenue la meilleure amie de nos papilles lors des barbecues.

De quoi est composée une mergez ?

La merguez est une saucisse à base de viande de bœuf et de mouton. La présence de poivre, cumin et harissa lui donnent une saveur épicée et légèrement pimentée, ainsi que sa couleur rouge reconnaissable. Un conseil : un rouge trop vif n'est pas un gage de fraîcheur. Préférez les plus sombres.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire des merguez soi-même ?

Vous pouvez préparer à la maison des merguez sans difficulté. Pour cela, il vous suffit de vous procurer de la viande de mouton et du boyau. En ce qui concerne l’assaisonnement, vous pouvez opter pour de la cannelle, de la coriandre, du cumin, du paprika et de la harissa. Mélangez le tout. Après avoir découpé et haché la viande, mélangez avec les épices, puis laissez au frais pendant environ 2 heures. Entre temps, faites tremper le boyau dans de l’eau chaude. Ensuite, garnissez le boyau avec la préparation. Ficelez le boyau tous les 12 cm et faites sécher pendant une journée. Et voilà, vos merguez sont prêtes ! Vous pouvez alors les accompagner avec de la semoule ou des haricots blancs, en garnir un pain pita, les enrouler de feuilles de brick pour l'apéritif, ou encore les transformer en boulettes ! Faites le plein d'idées avec nos recettes aux merguez ci-dessous.

En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez les frire à la poêle ou bien les griller au barbecue. Attention, les merguez dégagent une impressionnante quantité de graisse.

Combien de temps se conservent les merguez ?

Conservez vos merguez au réfrigérateur, mais pas plus d’une semaine. Sinon, vous avez la possibilité de les congeler jusqu’à 4 mois.