Parfait pour égayer vos petits plats, le mérou est le plus souvent utilisé en tant qu'ingrédient principal dans la gastronomie française. Novices ou experts, voici quelques détails sur ce poisson succulent à consommer sans modération.

Qu'est-ce que le mérou ?
Le mérou est un poisson marin de la famille des Serranidae. Il vit dans des eaux plutôt chaudes et privilégie les fonds rocheux.
Même s'il existe plusieurs variétés de mérou, on ne reconnaît principalement que deux espèces : l'une méditerranéenne, appelée « mérou brun », et l'autre nommée « cernier » qu'on trouve le plus souvent en Atlantique.
Facile à identifier, le mérou est doté d'une grosse tête munie d'une bouche très large. Il ne mesure pas plus de 1m50 et pèse en moyenne 40 à 45 kg. Il est de couleur brune et son corps est couvert de petites écailles.

Histoire des mérous dans la gastronomie
Au Moyen-âge, puis à la Renaissance, le mérou méditerranéen était très recherché. Et ce à tel point que l'espèce a failli disparaître.
Le mérou est sans doute, actuellement, le poisson le plus convoité en Europe et en Méditerranée. Sa placidité fait que les pêcheurs n'ont aucun mal à le pêcher en mer.
En cuisine, c'est grâce à sa chair maigre et savoureuse qu'il doit son succès. Il a aussi riche en oméga 3 et en protéines, ce qui fait qu'en France beaucoup le préfèrent à d'autres poissons marins.

Cuisson et préparation du mérou
Le mérou se cuisine comme le thon, mais rien ne vous empêche d'essayer d'autres modes de cuisson. Il ne nécessite pas beaucoup de préparation, surtout si vous utilisez le filet de mérou.
Le filet mérou est particulièrement goûteux lorsqu'il est braisé ou poêlé, bien doré. On peut aussi le mettre au four accompagné de pommes de terre. D'autres le mangeront en couscous, ce qui est original, mais très tentant.
Cuire le mérou en entier est aussi une alternative intéressante. Cela permet de passer par d'autres modes de cuisson et offre la possibilité de le manger en brochette, en bouillabaisse, chaudrée...

Conservation du mérou
Le mérou frais et non cuisiné ne se conserve pas plus de trois jours dans le réfrigérateur. Cuit, et même bien enveloppé dans du film alimentaire, il ne pourra pas passer plus de deux jours au frigo. Comme d'autres poissons marins, le mérou peut passer jusqu'à 6 mois dans le congélateur, à condition de le garder à la bonne température, soit -5 °C.

Où trouver du mérou de qualité ?
Les mérous de qualité proviennent surtout de la mer Méditerranée (le mérou brun). A Marseille, vous trouverez les meilleurs tables pour apprécier ce poisson.
Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 118 kcal - Eau : 72 g - Protéines : 24.84 g - Cholestérol : 47 mg - Glucose : 0 g