Le mezzé est à la gastronomie orientale ce que les tapas sont à la cuisine espagnole et les antipasti à la tradition italienne. Du Liban à la Syrie en passant par la Turquie et certaines villes grecques, le mezzé désigne un ensemble de préparations en petites portions qui peuvent être servies en apéritif complet ou bien constituer à elles seules un repas varié. Tour d'horizon des meilleures recettes de mezzés, à partager sans compter !

Des mezzés faciles pour un apéritif traditionnel

Simples et rapides à réaliser, les mezzés sont parfaitement adaptés pour un apéritif improvisé. Ainsi, l'emblématique houmous ne demande qu’une boîte de pois chiches égouttés, un peu de jus de citron, quelques cuillères de tahin, une purée de sésame blanc, de l’huile d’olive, de l’ail et une pincée de piment doux. Il suffit de passer le tout au mixeur pour obtenir une purée savoureuse, bien plus aromatique que le houmous qu’on peut trouver dans le commerce. Le tzatziki, lui, se compose de yaourt grec additionné de concombres et assaisonné avec quelques feuilles de menthe et un peu d’huile d’olive. Ce dip traditionnel venu de Grèce peut également se décliner selon les envies ou les légumes qu'il vous reste à la maison.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes méditerranéennes rapides pour un repas ensoleillé

Généreuses et gourmandes, les spécialités qui composent le mezzé peuvent se préparer chez soi en quelques minutes. C'est une formule que l’on retrouve régulièrement à la carte des restaurants libanais et grecs, où le mezzé remplace alors les amuse-bouches traditionnels, comme les toasts et les canapés, le temps d’un apéritif dinatoire. Houmous, tzatziki, tarama, feuilles de vigne, taboulé libanais ou encore salade grecque, les mezzés et dips se réalisent très facilement et se dégustent généralement avec les doigts ou à l’aide d’un pain pita, cette galette sans levain particulièrement appréciée au Moyen-Orient. Si au Moyen-Orient l’arak - une boisson alcoolisée à base d’anis - accompagne traditionnellement le mezzé, il est également possible d'assortir ces plats en version européenne, avec des cocktails ou un verre de vin blanc.