Grand classique de la cuisine italienne, le minestrone est un bouillon dans lequel mijotent des légumes coupés en petits morceaux, des légumineuses au choix et enfin des épices et herbes aromatiques, le tout parsemé en fin de cuisson de parmesan fraîchement râpé. Véritable institution en Italie, le minestrone est servi en toute saison et connaît de nombreuses variations, d’une région à l’autre mais aussi en fonction des familles, chacune détenant sa propre recette de minestrone.

Le minestrone, une recette italienne ?

Si aujourd’hui, on considère que le minestrone appartient au patrimoine culinaire italien, il n’en a pas toujours été ainsi. Certains affirment que cette soupe de légumes est connue depuis l’Antiquité, tandis que d’autres revendiquent l’origine suisse du minestrone. Ce dernier serait originaire du Tessin, un canton situé au sud de la Suisse très lié à l’art de vivre italien. Quoi qu’il en soit, nul ne peut contester les origines latines du minestrone.

Il n'y a pas une mais des recettes de minestrones

En Italie, la recette du traditionnel minestrone évolue en fonction des régions, et peut être composée de riz, de pâtes, de haricots secs ou même d’orge. Ainsi, même les personnes intolérantes au gluten peuvent se régaler en préparant un minestrone sur-mesure. Comme bon nombre de recettes italiennes, le minestrone est un plat populaire. Roboratif à souhait, il était initialement préparé avec des ingrédients peu coûteux, principalement des légumes, une céréale au choix et du parmesan. Si on en dispose, il n’est cependant pas rare d’agrémenter du minestrone d’un peu de pancetta, de jambon cru ou de lard coupés en morceaux afin de lui donner plus de consistance. Comme toute recette issue de la cuisine populaire, le minestrone maison peut aussi servir à accommoder les restes : les italiens ajoutent souvent la polenta de la veille pour éviter de la gaspiller.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour faire un minestrone maison 

Le minestrone est une soupe qui se prépare en toute saison et qui s’adapte facilement en fonction des ingrédients sous la main. Cuit avec des légumes d’automne ou d’hiver, le minestrone se fait réconfortant au possible, tandis qu’au printemps il se révèle être une recette de choix pour cuisiner les légumes primeurs. Préparé avec des légumes du soleil (courgettes, tomates, poivrons…) il peut même se déguster froid en été et ainsi concurrencer le gaspacho espagnol. Vous pouvez même décliner cette entrée au sucré, en utilisant des fruits ! Inspirez-vous de nos recettes de minestrone pour composer vous-même la liste d’ingrédients de cette soupe italienne.