Faciles et rapides à préparer, nécessitant peu d’ingrédients, bon marché et se déclinant en une multitude de variations, les mini quiches ont tout bon ! Voici quelques suggestions pour un apéritif dinatoire aux petits oignons.

Des mini quiches maison pour toutes les occasions

Les mini quiches ont l'avantage de pouvoir se préparer avec toutes sortes d'ingrédients : une belle idée pour utiliser les restes du réfrigérateur ! La plus classique reste sans aucun doute la mini quiche lorraine, à base de lardons, mais vous pouvez tout à fait utiliser d'autres viandes comme du jambon blanc ou des morceaux de poulet rôti. Version mer, les mini quiches au saumon sont toujours appréciées, tout comme celles au thon ! En été, utilisez les légumes du soleil pour garnir vos tartelettes : tomates, courgettes, aubergines... Vous pouvez aussi jouer sur le fromage pour varier les saveurs de vos recettes : roquefort, chèvre, feta, reblochon... Les idées pour faire des mini quiches ne manquent pas !

Comment faire des mini quiches sans gluten ?

Les recettes de mini quiches se déclinent aussi en version sans gluten, avec une alternative à la farine de blé qui peut être par exemple de la farine de riz ou d’avoine. Autre possibilité, une mini quiche sans pâte, légère et moelleuse, où la farine est remplacée par de la maïzena et un peu de crème fraîche.

Vidéo - Plats familiaux

Comment congeler des mini quiches ?

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Bonne nouvelle, les quiches petit format se congèlent particulièrement bien. Conservez vos restes de mini quiches en les plaçant au congélateur dans du papier aluminium puis dans un sac de congélation étiqueté où vous indiquerez la date du jour. Vous pourrez ainsi conserver vos mini-quiches durant deux mois maximum (si la date limite de congélation des ingrédients n’est pas inférieure). Pour les décongeler, placez-les directement au four, à température doux (environ 150°C) pendant une dizaine de minutes (évitez le micro-ondes pour ne pas qu’elles ramollissent). Vous pouvez aussi congeler vos petites quiches pour gagner du temps et prendre de l'avance sur la préparation d'un buffet de mariage, par exemple.